Accueil Cybersécurité L’agence européenne des médicaments victime d’une cyberattaque

L’agence européenne des médicaments victime d’une cyberattaque

L’agence européenne de médicaments chargée de délivrer les autorisations des vaccins contre le Covid-19 à été victime d’une cyberattaque ce mercredi. 

L’agence de l’Union européenne (EMA) créée en 1995 garantit l’évaluation scientifique, le contrôle et le suivi de la sécurité des médicaments à usage humain et vétérinaire dans l’UE. Elle est en train d’étudier quatre vaccins contre le Covid-19. Les vaccins de Pfizer et de Moderna (des vaccins à ARNm) devraient obtenir une autorisation de mise sur le marché « conditionnelle » avant le 29 décembre au plus tard.

Dans un très bref communqiué sur son site, elle annonce : « L’EMA a fait l’objet d’une cyberattaque. L’Agence a rapidement ouvert une enquête complète, en étroite coopération avec les forces de l’ordre et d’autres entités concernées. » L’agence précise juste qu’elle ne peut pas fournir de détails supplémentaires pendant que l’enquête est en cours.
« De plus amples informations seront disponibles en temps voulu », indique-t-elle.

C’est la deuxième cyberattaque connue ciblant des organisations liées au Covid-19 et à sa distribution. Tout récemment, IBM a détecté une attaque par hameçonnage visant à collecter des identifiants de connexion d’entreprises pouvant être impliquées dans le transport réfrigéré des vaccins