Accueil Formation L’Afnic dispense 3 formations sur son cœur de métier : DNS, DNSSEC...

L’Afnic dispense 3 formations sur son cœur de métier : DNS, DNSSEC et IPv6

L’Afnic a obtenu en janvier 2021 la certification nationale de qualité Qualiopi qui lui permet de proposer des formations éligibles aux financements publics et d’étoffer son offre. L’association dispense des formations sur son cœur de métier : DNS, DNSSEC, IPv6 ou EPP. L’Association française est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re, .pm, .tf, .wf et .yt. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension : .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

L’Afnic propose aujourd’hui 3 formations et enrichira prochainement son offre :

  • Les bases du DNS et l’industrie des noms de domaine
    La formation se déroule sur 2 jours et permet aux professionnels ou futurs professionnels du métier des noms de domaine de tout savoir sur la base de données distribuée qui traduit les noms de domaine en adresses IP ou autres enregistrements.
  • Sécuriser son infrastructure DNS grâce à DNSSEC
    Grâce à cette formation, ces mêmes professionnels seront en mesure de mettre en place la technologie délicate DNSSEC (Domain Name System Security Extensions), qui permet de sécuriser l’authenticité de la réponse DNS.
  • De la réflexion au déploiement du protocole IPv6
    D’une durée d’une journée, cette formation aprendra aux administrateurs système et réseaux, DSI et RSI à migrer vers la nouvelle version du protocole, IPv6, afin de gérer un parc d’adresses IP évolutif et extensible.