Accueil Embarqué La voiture branchée, vedette du salon de l'auto de Genève

La voiture branchée, vedette du salon de l'auto de Genève

L'UIT organisera les 5 et 6 mars 2014 un colloque international sur le thème « La voiture branchée de demain » au Salon de l'automobile de Genève.
Cette réunion interactive explorera les progrès des sports automobiles et de la voiture sans conducteur. Le colloque est ouvert à tous, la participation étant gratuite. Il réunira des experts de l'industrie automobile et du secteur des TIC qui débattront de l'accélération de la convergence entre ces deux branches d'activité en vue de commercialiser des véhicules plus sûrs et plus économes en énergie, ainsi que des systèmes de transport intelligents (ITS).
Ce colloque, organisé au cours de la deuxième journée du Salon de l'auto de Genève réservée à la presse le 5 mars, débutera par un Dialogue de haut niveau sur le thème « Les innovations pour la voiture de demain ».
De hauts responsables du secteur commenteront les grandes tendances dans les secteurs des TIC, de l'industrie automobile et des systèmes de transport intelligents en vue de stimuler les innovations futures.
Jean Todt, Président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), témoignera de l'accent mis par le colloque sur le sport automobile – pépinière d'innovations et de progrès techniques.
Johan de Nysschen, Président de Infiniti Motor, dirigera les débats axés sur l'innovation et les technologies futures. La nouvelle Q50 occupera une place centrale.
Des sessions thématiques seront consacrées à la voiture sans conducteur, ou « conduite automatique », et aux facteurs humains et prescriptions réglementaires associés, au potentiel qu'offrent les systèmes de transport intelligents pour réduire les émissions et améliorer la conduite en connectant les voitures entre elles et en les reliant aux infrastructures routières, à la sécurité dans le contexte de la voiture branchée, et enfin à l'intégration de dispositifs nomades à bord des véhicules.
La sécurité sera un thème récurrent de la manifestation, applicable à tous les sujets à l'ordre du jour, en particulier en ce qui concerne la façon dont les véhicules intégreront des technologies connectées sans risque supplémentaire d'inattention de la part du conducteur. Une session spécialement consacrée à la sécurité sera organisée conjointement par l'UIT et par Anheuser-Busch InBev (ABI). Les participants y discuteront des objectifs en matière de sécurité routière dans le monde et du rôle des pouvoirs publics, du secteur privé et des partenariats public-privé en vue de faire avancer cette question.

Plus d’informations : http://www.itu.int/en/fnc/2014/Pages/default.aspx
Pour s’inscrire : http://www.itu.int/online/regsys/ITU-T/misc/edrs.registration.form?_eventid=3000617

Olivier Pascal