Accueil Réglementation La ville de Kourou sanctionnée publiquement pour ne pas avoir nommé de...

La ville de Kourou sanctionnée publiquement pour ne pas avoir nommé de DPO

Le 12 décembre 2023, la CNIL a prononcé une amende et une injonction sous astreinte à l’encontre de la commune de Kourou, en Guyane, pour ne pas avoir désigné de délégué à la protection des données, ni coopéré avec ses services, alors que les communes, en tant qu’autorité publique, en ont pour obligation (article 37 du RGPD).

C’était le 25 avril 2022 : la CNIL rendait publiques des mises en demeure visant 22 communes n’ayant pas procédé à la désignation d’un délégué à la protection des données (DPO). Les communes disposaient alors d’un délai de 4 mois pour s’y conformer, ce que n’a pas fait lKourou. Après une première amende de 5 000 euros et une injonction de se mettre en conformité sous un délai de trois mois, Kourou ne répondant toujours pas aux demandes de la CNIL, cette dernière a donc décidé de la sanctionner publiquement.

La commune écope d’une autre amende de 5 000 euros et d’une injonction de se mettre en conformité dans un délai de deux mois, assortie d’une astreinte de 150 euros par jour de retard. Elle a également lo’bligation d’une informer les usagers sur son site Web.