Accueil Etudes La vidéo, un instrument de prédilection pour le marketing digital

La vidéo, un instrument de prédilection pour le marketing digital

D’après une enquête de Brightcove, fournisseur mondial de services vidéo cloud, les consommateurs élèvent la vidéo au rang de moyen de commercialisation de marque le plus personnalisable, fiable et authentique. Les recherches montrent qu’une meilleure expérience vidéo génère plus d’actions, une fidélisation renforcée et un partage social accru.

Cette enquête en ligne a été réalisée par Vanson Bourne auprès de 2 000 consommateurs résidant aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni durant le mois d’août 2014. Elle révèle que 7 consommateurs français sur 10 (73 %) citent la vidéo comme étant leur source de contenu de prédilection en matière d’informations relatives aux marques. Les Français sont 76 % à préférer le contenu numérique plutôt que le traditionnel, près d’un sur dix (9 %) préférant consommer l’information sur les marques à partir de leur smartphone, tablette ou d’une application mobile.

Pratiquement un tiers des consommateurs français interrogés (32 %) déclarent que la vidéo constitue le contenu en lequel ils ont le plus confiance. Afin d’expliquer leur préférence à l’égard de la vidéo par rapport à d’autres formes de communication de marque, les personnes interrogées estiment que la vidéo est facile à consommer (45 %), permet d’économiser du temps (37 %), est amusante (27 %), authentique (27 %) et enfin partageable (11 %).

Le pouvoir d’une meilleure vidéo

En outre, la grande majorité des consommateurs qualifie le contenu vidéo de marque de plus facilement mémorisable lorsqu’il est de haute qualité (29 %), divertissant (29 %) ou informatif (26 %). L’étude révèle que lorsque les consommateurs jouissent d’une bonne expérience vidéo, ils sont un tiers (32 %) à être plus susceptibles de poursuivre leurs recherches sur la marque ou le produit. Près de quatre sur dix (37 %) sont plus susceptibles également de parler de la marque à leurs amis et famille. Trois sur dix (31 %) déclarent qu’ils sont plus susceptibles de demeurer fidèles à la marque. Et 18 % de partager du contenu de la marque sur les médias sociaux.

Cependant lorsqu’on leur demande si leur expérience vidéo peut être améliorée, trois des quatre principales réponses fournies par les consommateurs concernent la mise à disposition de la vidéo (lancement plus rapide, streaming de meilleure qualité et mise en mémoire tampon réduite), ce qui démontre bien que les consommateurs sont désormais focalisés sur la qualité de l’expérience qui leur est fournie, de bout en bout.

« Pour rester en phase avec les consommateurs modernes, friands de technologie, les responsables marketing doivent véritablement comprendre le pouvoir de la vidéo au sein dumarketing mix », déclare Steve Rotter, vice-président des Solutions Marketing Digitales chez Brightcove. « De plus en plus, les marques commencent à percevoir la vidéo comme une opportunité d’engagement de la clientèle véritablement au cœur de la stratégie marketing, et non plus uniquement comme un outil supplémentaire. En délivrant aux utilisateurs une expérience vidéo de haute qualité, pertinente et attrayante, les responsables marketing génèrent un renforcement de la fidélisation, une meilleure implication en faveur de la marque, un partage accru du contenu et des taux de consultation plus élevés. »

Juliette Paoli