La startup française Filigran lève 5 millions d’euros pour accélérer sa croissance en Europe et à l’international

Filigran, spécialisée dans les solutions d’anticipation des risques cyber, annonce avoir levé 5 millions d’euros en série d’amorçage.

Filigran, une entreprise basée à Asnières, en région parisienne, est spécialisée dans la création de solutions de cybersécurité open source. Leurs services englobent la gestion des menaces informatiques (Threat Intelligence), la simulation d’attaques et la gestion de crise. Actuellement, près de 3 200 organisations à travers le monde utilisent leurs solutions. Avec une équipe de 20 employés, Filigran fournit ses services à des entreprises renommées telles que Bouygues Telecom, Marriott, Thales, Hermès, Airbus, Deepwatch, ainsi qu’à des institutions publiques clés, notamment la Commission européenne, l’Enisa, l’Anssi, le NYC Cyber Command, la police néerlandaise et plusieurs agences gouvernementales américaines et australiennes, ainsi que des ministères européens. En plus de son impressionnant réseau de clients, Filigran bénéficie déjà d’un solide écosystème comprenant plus de 20 partenaires de renom tels que Deloitte, Orange Cyberdefense, Atos, Wavestone et Intrinsec. L’entreprise a récemment réalisé une levée de fonds dirigée par Moonfire Ventures (Royaume-Uni) et soutenue par des sociétés de capital-risque, des family offices et des business angels tels que Motier Ventures, Kima Ventures, Raise Sherpas, Zebox Ventures, etc. Cette injection de capitaux permettra à Filigran d’accélérer le développement et la commercialisation de ses solutions, ainsi que de renforcer son réseau de clients et de partenaires, en se concentrant principalement sur l’Europe et les États-Unis.

Deux solutions disponibles et deux autres en préparation

Filigran propose une gamme de solutions de cybersécurité open source pour aider les organisations à se protéger contre les menaces informatiques. Leur suite, appelée « Filigran eXtended Threat Management (XTM) », comprend deux solutions principales :

La première, OpenCTI, plateforme de gestion de la connaissance sur les menaces (Threat Intelligence)

OpenCTI est une plateforme de gestion de la connaissance sur les menaces (Threat Intelligence), conçue pour aider les équipes de cybersécurité à organiser, stocker et rendre opérationnelles les informations sur les menaces, du niveau technique au niveau stratégique.

La seconde, OpenEx, plateforme de simulation de menaces

OpenEx est une plateforme de simulation de menaces, créée pour pouvoir utiliser les connaissances sur les cybermenaces et les transformer en simulations d’attaques, en stress tests et en exercices de gestion de crise.

2 autres produits sont en cours de développement pour compléter la vision et la stratégie de Filigran.

Filigran a été fondée par Samuel Hassine et Julien Richard. Samuel Hassine, en tant que PDG de l’entreprise, possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du renseignement sur les cybermenaces et la gestion de crise. Avant de rejoindre Filigran, il a occupé le poste de directeur de la stratégie de sécurité pour la région EMEA chez Tanium. Auparavant, il a dirigé le bureau d’Analyse de la Menace et des Risques à l’ANSSI pendant 4 ans. Quant à Julien Richard, il occupe le poste de directeur technique (CTO). Il bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de produits et d’équipes d’ingénieurs, avec une expertise dans le développement de logiciels complexes dans les domaines des données et de l’intelligence artificielle. Avant de rejoindre Filigran, il a occupé le poste de vice-président de l’ingénierie chez YOOI et de directeur de l’ingénierie chez Axway.