Accueil Mobilité La sortie des derniers iPhone, à des prix jamais atteints, devrait booster...

La sortie des derniers iPhone, à des prix jamais atteints, devrait booster le marché de l’occasion

iPhones XS Max et XS

Chers, ils sont très chers les derniers iPhone annoncés le 12 septembre. Le marché de l’occasion et du reconditionné devrait en profiter largement.

11 ans après la sortie de son premier iPhone, la firme à la pomme a présenté le 12 septembre  ses nouveaux modèles : les iPhone XS, XS Max, disponibles le 21 septembre, et XR, en vente le 26 octobre. Le premier iPhone était alors proposé à 499 $ (4 Go), les suivants à des prix plus bas : l’iPhone 3G à 199 $ (4 Go) ou l’iPhone 5c à 99 $ par exemple. Les prix ont ensuite remontés : ainsi le modèle 6 Plus était proposé à 499 $ (128 Go), le 6S à 849 $ (128 Go). L’iPhone X a, quant à lui, été le premier smartphone à passer le seuil des 1 000 $. Une stratégie de haut de gamme voulue par Apple, synonyme de chiffre d’affaires augmenté et de parts de marché maintenues, alors que la concurrence fait rage notamment avec Samsung ou encore Huawei.
Fonctionnant sous iOS 12, avec une toute nouvelle puce et une mémoire décuplée, les nouveaux modèles affichent des prix toujours aussi et même plus élevés : 1159 euros pour l’iPhone XS et 1259 euros pour le XS Max. Plus « abordable », l’iPhone XR est vendu à 859 euros.

Occasion : l’impact de l’iPhone XS devrait être encore plus important

Pour RECOMMERCE, un spécialiste du rachat, du reconditionnement et de la revente de smartphones reconditionnés, cette annonce et les futures ventes associées profiteront largement au marché de l’occasion et du reconditionné. Patrick Richard, le directeur commercial de RECOMMERCE, prévoit de racheter ainsi 100 000 téléphones dans le mois à venir, contre 60 000 et 80 000 rachats mensuels habituellement. « L’année dernière, nous avons racheté un smartphone toutes les 15 secondes le weekend de la sortie du nouvel l’iPhone. Cette année, l’impact de l’iPhone XS devrait être encore plus important », explique-t-il. « La revente de son smartphone via les programmes de reprise des opérateurs est d’ailleurs devenue le premier levier de financement des smartphones neufs ».

Un marché de l’occasion français estimé à 2 millions de terminaux

Le marché mondial du téléphone d’occasion est estimé à 131 millions d’unités pour une valeur d’un peu moins de 21 milliards de dollars en 2017 (source: Strategy Analytics Global refurb handset forecasts 2011–2022). En France, le marché de l’occasion a représenté l’an dernier 2 millions de terminaux, selon GFK. Cette année, les mobiles les plus revendus devraient être les iPhone 6, 6s, 7 et 8 chez Apple et les Galaxy S7, S7 edge, S8 et S9 chez Samsung. Des baisses de prix de revente entre 4 % et 25 % sont à prévoir entre septembre et fin décembre, prévoit RECOMMERCE. Les tableaux ci-dessous montrent les baisses prévues sur les iPhone et Galaxy, sur les ventes entre particuliers, et par les professionnels.

Les smartphones qui seront les plus revendus entre particuliers

 

 

Juliette Paoli