“La solution Wybot se positionne en aval du réseau, en utilisant le mirroring de port du switch ou du firewall. Elle s’installe au travers d’une appliance physique ou dans un environnement virtualisé. Ainsi, nous couvrons toutes les configurations réseau et aucun client n’est laissé de côté », explique Christophe Dos Santos, président de Sysun Cybersécurité, à Cybersécurité Solutions. Installée en quelques minutes, elle supervise à 360° le réseau, les protections usuelles (firewall) et tous les end points (machines et applications incluses).
La solution bénéficie de 10 années de développement et s’appuie sur une sonde dotée de 8 moteurs de calcul qui scannent, testent et analysent en 24/7 tout le réseau informatique, les flux échangés sur Internet, les protections usuelles ainsi que les vulnérabilités des équipements connectés (PC, serveurs, imprimantes, bornes wifi….).
Un dashboard épuré de visualisation et un signalement par alertes
En outre, le dispositif déclenche un signalement par alerte : notification, SMS et mail. “Les notifications sont envoyées via l’application mobile Wybot disponible sur App Store et Google Play », précise Christophe Dos Santos.
Le dirigeant explique que les consommations de bande passante sont de quelques Gb par jour et que cela “n’affecte en rien les performances du réseau et des équipements connectés. La sonde physique (appliance) peut être utilisée dans des environnements disposant jusqu’à 10 000 équipements IP. En mode virtualisé, Wybot n’a pas de limite dans le nombre d’équipements. »
Depuis la mise sur le marché à la mi-novembre 2022, toutes les sondes ont déclenché des alertes après 20 minutes d’installation, alors qu’un peu plus d’une centaine ont été déployées, nous révèle le dirigeant. C’est dire l’absence de protection ou de solutions inefficaces chez les clients….
La société a établi une roadmap produit pour les 2 prochaines années qui l’amènera à communiquer régulièrement sur les nouveautés. “Nous avons déjà pour objectif de lancer en milieu d’année une version encore plus épurée du dashboard Wybot. »
Macron et l’effet boule de neige
L’effet boule de neige est visible. “La visite du président de la République a boosté notre visibilité à un point que nous n’imaginions pas. Les rendez-vous qui s’en sont suivis avec les ministres en charge des questions cyber dans leur domaine ministériel respectif ne font qu’accélérer le développement de Wybot. » En début de semaine, c’est au ministère de la Santé que le dirigeant se rendait, pour rencontrer Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Collectivités, hôpitaux, PME… la sonde est proposée à un tarif abordable pour des organisations qui ont des budgets restreints. “Nous proposons un modèle économique à la portée des différentes cibles de notre marché. L’entrée de gamme Wybot démarre à 1 000 € HT. »