Accueil Logiciel libre La région Rhône-Alpes passe au logiciel libre

La région Rhône-Alpes passe au logiciel libre

Dans une délibération du 20 février 2014, la région Rhône-Alpes a décidé de s'engager en faveur du logiciel libre.

Faisant suite à la mission confiée par le président Queyranne à Jean-Marie Chosson (conseiller régional, groupe Europe Écologie Les Verts) sur l'interopérabilité, les logiciels libres et l'open data, le conseil régional en session plénière a adopté à l'unanimité les principes de mise en œuvre d'une politique active en matière d'interopérabilité, de logiciels libres et de données publiques ouvertes.

La Région Rhône Alpes privilégie pour ses usages bureautiques courants et ses logiciels métiers les systèmes d'exploitations et logiciels libres […]. Dans l'hypothèse de fin de vie, d'obsolescence d'une version de logiciel utilisé ou de déploiement d'un nouvel outil, la Région Rhône Alpes s'engage à étudier et à privilégier la possibilité d'une migration vers une solution libre dans le respect des règles de la commande publique. » peut-on lire dans cette délibération.

Elle s’accompagne de l’adhésion de la région Rhône-Alpes à l’April, association majeure dans la défense et la promotion du logiicel libre, et à l’Adullact qui met à la disposition des collectivités un ensemble de logiciels libres métiers répondant à leurs besoins.