Accueil Démat-Ged La Poste lance sa propre École de la data et de l’IA

La Poste lance sa propre École de la data et de l’IA

Son objectif : former jusqu’à 250 candidats par an dans les 3 ans à venir dans quatre métiers clés : data product owner, data analyst, data engineer et data scientist.

La Poste dit « placer la data et l’intelligence artificielle (IA) au cœur de son projet de transformation numérique« . C’est donc pour ses besoins qu’elle lance cette école, à la fois pour « optimiser son efficacité opérationnelle« , améliorer « la satisfaction de ses clients » et « développer des solutions innovantes » pour les entreprises et le secteur public. Alors que La Poste dit disposer d’un des « pôles les plus importants en France » avec plus de 400 experts, son ambition est de doubler les effectifs d’ici à 2025.  

L’Ecole de la data et de l’IA de La Poste s’adresse à la fois aux postiers souhaitant évoluer au sein de l’entreprise et à des candidats externes. Les publics cibles sont des étudiant(e)s avec une 1ère expérience post-bac ou des candidats en reconversion identifiés dans le cadre de partenariats. La Poste souhaite atteindre progressivement la parité hommes-femmes dans les promotions dans les cinq ans à venir.

Une formation qualifiante dans 4 métiers de la data et l’IA

Les formations portent sur 4 métiers – data product owner, data analyst, data engineer et data scientist – d’une durée de 3 à 12 mois. Des cours d’IA éthique sont aussi dispensés en complément, alors que La Poste se place en référente des services numériques de confiance. Les candidats externes suivront un cursus en alternance. Les candidats internes se verront proposés des formations personnalisées intégrant également des missions au sein de l’entreprise.  

Une première promotion pilote de 5 alternants en externe et de 36 collaborateurs  en interne sur des métiers de data analyst et de data engineer est déjà en cours. L’objectif est de former jusqu’à 250 candidats par an dans les 3 ans avec en prévision le recrutement de 50 candidats pour la rentrée de janvier 2023. 

Le dispositif de formation de l’Ecole de la data et de l’IA s’appuie sur les expertises internes issues des filiales spécialisées en data et IA : Docaposte avec Openvalue, Softeam et Probayes. La formation est également construite avec des partenaires externes tels que Simplon et Hetic.