Accueil Fait divers La NASA met à disposition du public des données relatives aux sciences...

La NASA met à disposition du public des données relatives aux sciences de la Terre !

Amazon Web Services a travaillé en collaboration avec l’équipe de la NASA Earth Exchange (NEX) afin de rendre publique l’accès et le traitement des données relatives aux sciences de la Terre de manière plus simple et plus efficace pour les chercheurs. En effet, l’objectif est de rendre un certain nombre de grandes bases de données accessibles à une large audience de chercheurs, d’étudiants ou encore de « citoyens scientifiques ». Ce nouveau projet de grande ampleur a été baptisé OpenNEX.

Jusqu’à présent, des questions logistiques empêchaient les chercheurs d’avoir facilement accès à ces données, notamment à cause de leur caractère dynamique et de leur important volume (dizaines de téraoctets). Des bandes passantes de téléchargement, des capacités de stockage local et une puissance de traitement limitées rendaient tout traitement interne irréalisable.

Amazon Web Services a rendu disponible une première série de bases de données (plus de 20 TO), avec Amazon Machine Images (AMI), ainsi que des tutoriels. La NASA prévoit également d’organiser une série d’ateliers virtuels pour ceux qui souhaiteraient avoir plus d’information sur les bases de données et sur la façon de les exploiter sur AWS.

Plus d'informations : http://aws.typepad.com/aws/2013/11/process-earth-science-data-on-aws-with-nasa-nex.html

Frédéric Mazué