Le département de la justice a annoncé il y a quelques semaines la fermeture de la plateforme cybercriminelle Rydox. Les autorités précisent que le site illégale proposait des données personnelles, l’accès illicite à des ordinateurs, des logiciels de hack, etc. Cette saisie du site s’est doublée de l’arrestation de 3 administrateurs du site. Ces personnes de nationalité kosovar ont été arrêté au Kosovo et en Albanie.
La justice américaine a lancé des demandes d’extradition. L’administrateur arrêté en Albanie devrait être inculpé dans ce pays.
Rydox fonctionnait depuis 2016. Plus de 320 000 outils de cybercriminalité ont été identifiés sur le site et plus de 18 000 utilisateurs (vendeurs / acheteurs / hackeurs) utilisaient le site.
« Le succès de cette opération internationale souligne la puissance de la collaboration entre le FBI et nos partenaires dans le monde entier », a déclaré l’agent spécial en charge du FBI à Pittsburgh, Kevin Rojek. « Cela sert également d’avertissement clair : ceux qui s’en prennent à des innocents pour des gains financiers seront poursuivis et traduits en justice, où qu’ils se trouvent dans le monde. Cette opération constitue un coup dur porté à la criminalité souterraine qui cherche à tirer profit des informations volées et à alimenter la cybercriminalité mondiale. ». Parler de coup dur porté à la cybercriminalité est sans doute exagérer. La nature ayant horreur du vide, une autre plateforme prendra la place de Rydox.
La page d’accueil de Rydox affiche une image de saisie officielle.