Accueil Métiers - Business La France, terre d'Open Innovation pour Toshiba

La France, terre d'Open Innovation pour Toshiba

Le groupe Toshiba a communiqué sur  sa stratégie d’Open Innovation et dévoile ses partenariats avec cinq PME Françaises, ainsi qu’une société internationale, dans divers domaines d’innovation.

« Trop souvent, l’innovation est réduite dans son champ comme dans son objet : on focalise sur la technologie, on se concentre sur son résultat. Chez Toshiba, nous nous efforçons, à notre manière, de voir les choses différemment ». Par ces quelques mots, Philippe Delahaye, Président de Toshiba Systèmes France et de Toshiba TEC France Imaging Systems, introduit sa vision de l’Open Innovation.

Efficacité énergétique, éclairage urbain et gestion documentaire, mais aussi maintien à domicile et mobilité : impossible pour une entreprise, aussi importante soitelle, d’adresser ces enjeux de société seule. Or les entreprises, les collectivités et les citoyens attendent des solutions concrètes. Consciente de son rôle de maître d’oeuvre, Toshiba a pensé l’Open Innovation comme une approche capable de répondre à ces besoins. L’entreprise rassemble aujourd’hui un ensemble de partenaires qui disposent des technologies les plus novatrices pour concevoir avec eux des offres complètes dans chacun de ces domaines d’avenir.

L’efficacité énergétique est un domaine clé pour Toshiba. Deux partenariats stratégiques viennent appuyer ces ambitions :

– Avec les Managed Energy Services (MES) et le Building Energy Management System (BEMS), Toshiba et Avob réduisent la facture énergétique des bureaux et commerces en intégrant et pilotant l’ensemble de leurs postes énergétiques : informatique, bureautique, éclairage, chauffage, ventillation, climatisation.

– Avec le Home Energy Management System (HEMS), Toshiba et Ijenko adressent le marché de la gestion énergétique de l’habitat et proposent des services d’efficacité énergétique, d’optimisation du confort et de protection de la maison.

Dans un autre domaine, c’est en nouant un partenariat avec la PME française Isidor, dont le métier est de développer des interfaces simplifiées de différents outils informatiques, que Toshiba a pu inventer un nouveau concept de maintien à domicile des personnes fragiles, principalement âgées. Le succès de ce partenariat a permis la création d’une offre proposée aux bénéficiaires et aux collectivités.

Puis pour répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion documentaire, Toshiba s’est associée à deux partenaires Français et un de renommée internationale :

– La société française Avob, spécialisée en gestion de l’énergie, pour la conception des « Managed Energy Services » (MES) pour réduire et maîtriser la consommation énergétique des équipements informatiques et bureautiques (PC, écrans, et multifonctions).

– La société française, Eukles, spécialisée dans la gestion électronique des documents, pour la création d’une « borne d’archivage » combinant la gestion de documents dématérialisés et physiques.

– La société Japonaise Pilot, leader mondial dans les produits d’écriture et conceptrice de l’encre thermique effaçable, pour l’élaboration du 1er éco-MFP au monde permettant de réutiliser jusqu’à cinq fois une même feuille de papier.

La mobilité est également au coeur de nombreux projets emmenés par Toshiba. Initiatrice de l’informatique mobile, la société mise sur la plateforme Windows 8 et son application store. Aujourd’hui, Toshiba, avec son partenaire Noledge, est un des premiers constructeurs à proposer à ses clients une solution embarquée de « Sales Resource Management », EdgOne PRO, dédiée aux travailleurs nomades. En combinant leurs savoir-faire, Toshiba et Noldege contribuent quotidiennement à l’augmentation de la performance commerciale de leurs clients.

Enfin, en matière d’éclairage public, Toshiba, pionnier du domaine, concentre ses efforts sur la technologie LED. L’entreprise s’attache à réduire la consommation énergétique de chacun des luminaires d’extérieur et à en assurer un pilotage intelligent, notamment par un partenariat avec Landis+Gyr, une société du groupe Toshiba, qui permet de développer de nouvelles technologies de déploiement et de pilotage d’éclairage public.

Ces quelques exemples illustrent la démarche d’Open Innovation de Toshiba. « Le progrès est un bien collectif. L’innovation qui la soutient doit l’être également. Il faut un acteur d’envergure mondiale, à l’expérience solidement éprouvée dans les grands projets urbains, domestiques et bureautiques, pour fédérer les parties prenantes de cette innovation. Toshiba est fière de tenir ce rôle », conclut Philippe Delahaye, Président de Toshiba Systèmes France et de Toshiba TEC France Imaging Sys

Frédéric Mazué