Accueil cyber-guerre La France inaugure son régiment de cyberdéfense, le fer de lance de...

La France inaugure son régiment de cyberdéfense, le fer de lance de la sécurité numérique des armées

ceremonie d'inauguration du regiment_cyber - copyright armée de Terre
ceremonie d'inauguration du regiment_cyber -copyright armée de Terre

La cérémonie d’inauguration du nouveau régiment de cyberdéfense s’est déroulée le 27 février. Le régiment est une « armée de Terre de combat » dans les domaines numérique et cyber.

Cette nouvelle unité est basée en Bretagne et comptera, d’ici à 2030, 400 hommes et femmes spécialistes de la cybersécurité et reconnus pour leur haut niveau de qualification. Le régiment prend appui sur les 807e et 808e compagnies de transmissions (CTRS) et le bureau cyber de la brigade d’appui numérique et cyber (BANC)” explique le ministère des Armées. Le régiment est composé d’hommes et de femmes issus des trois armées, tous spécialistes de la cyberdéfense.

Le régiment a pour missions :
– le déploiement des SOC tactique, de la défense des réseaux amis à distance, des groupes d’intervention cyber (GIC) préventive ou réactive et l’armement des groupes de combat numérique (GCN);
– la connaissance de l’espace numérique ami et ennemi, la lutte informatique adaptée aux systèmes d’armes et la fonction audit de l’armée de Terre;
– l’appui des entités du régiment et l’armement de ses unités opérationnelles;
– assurer la fonction centre technique de la lutte informatique défensive de l’armée de Terre ainsi que l’appui auprès des autres entités du régiment.

La création de ce régiment représente une avancée majeure pour l’armée de Terre et la positionne comme le fer de lance de la sécurité numérique des armées“.