Accueil Business Intelligence La France est elle vraiment ciblée par NoName057(16) ?

La France est elle vraiment ciblée par NoName057(16) ?

noname est le premier acteur actif en Europe
noname est le premier acteur actif en Europe

Le groupe pro-russe NoName057(16) a revendiqué plusieurs attaques DDoS visant des acteurs publics en France et en Europe.

Plusieurs structures publiques françaises ont été victimes de cyberattaques revendiquées, notamment les départements de l’Essonne, l’Isère, la Meurthe-et-Moselle, la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, ainsi que la ville d’Évian ou de Toulouse.

Selon le rapport d’HackManac, NoName057(16) est devenu le groupe cybercriminel le plus actif en Europe depuis la semaine dernière, avec un total revendiqué de 105 cyberattaques sur la période du 5 au 11 mars.

Son objectif principal, à travers ces actions et déclarations, est avant tout de semer le trouble dans l’opinion publique et d’exercer une pression psychologique et peurs. En effet, les attaques DDoS entraînent des perturbations temporaires des services sans causer de dommages permanents ou graves.

Si la France fait partie des pays visés, l’Espagne reste la principale cible pour l’instant. Le pays concentrait 22,6 % des incidents avec 107 cyberattaques. Les États-Unis suivent avec 85 attaques, devant Israël (39 attaques), puis la France (38 attaques) et enfin l’Ukraine (25).

Les activistes s’attaquent principalement aux gouvernements, aux institutions militaires et aux structures publiques des Etats. Au total, le volume des données prétendument compromises durant cette période s’élève à environ 32 To.