Accueil Collaboratif La France : championne de la productivité grâce aux outils collaboratifs

La France : championne de la productivité grâce aux outils collaboratifs

Etude productivité au travail Wrike
étude Wrike sur la productivité au travail Wrike

Outils de CRM, de gestion de projet et de travail collaboratif : en utilisant les outils qui se passent davantage des emails ou des documents papier, les salariés français travaillent plus efficacement que leurs collègues allemands ou britanniques.

A regarder les résultats d’une étude menée par Wrike, une société américaine qui édite une plateforme Cloud de gestion de projets et de travail collaboratif, les salariés français compensent l’accroissement de leur charge de travail en travaillant plus efficacement, notamment en adoptant plus rapidement qu’ailleurs les nouveaux outils de collaboration.

A la différence des autres grands pays européens, la productivité dans les entreprises françaises continue d’augmenter à un rythme soutenu, à la fois pour les salariés à titre individuel et pour les groupes de travail dans leur ensemble. Cette particularité française s’accompagne d’un taux d’adoption plus rapide qu’ailleurs de la dernière génération d’outils de productivité, le plus souvent en mode cloud, de type CRM, gestion de projet ou travail collaboratif. Toutefois, pour les salariés français, de nombreux facteurs freinent encore la productivité des groupes de travail.

Les entreprises françaises sont en avance pour l’adoption des outils de CRM, de gestion de projet et de travail collaboratif. Respectivement 32,4%, 28% et 23,9% des salariés interrogés déclarent les utiliser, à comparer avec l’Allemagne (24,5%, 24,6% et 16,9% respectivement) et le Royaume Uni (17,7%, 17% et 14,8% respectivement).

Wrike etude

Cette hiérarchie se retrouve lorsque l’on examine le nombre d’outils informatiques de productivité utilisés dans les trois pays. Le nombre moyen d’outils pour la France s’établit à 5,24, au-dessus des 5,01 pour l’Allemagne, et des 4,37 pour le Royaume Uni. En outre, ce chiffre a augmenté depuis un an pour 71% des salariés interrogés en France, contre 60% en Allemagne et 46% au Royaume Uni.