Accueil Internet La Fédération Française des Télécoms rejoint l'Open Internet Project

La Fédération Française des Télécoms rejoint l'Open Internet Project

L’Open Internet Project accueille un nouveau membre de poids, la FFTélécoms, pour mieux lutter contre les problèmes d’abus de position dominante sur le marché de la recherche Internet.

« En rejoignant l’Open Internet Project, la Fédération Française des Télécoms renforce la représentativité et la force de la mobilisation qui se développe en Europe pour un internet plus libre et plus ouvert. La FFTélécoms apporte ainsi tout son poids dans la cause de l’OIP à un moment où se joue à Bruxelles l’avenir de l’Internet européen. » indique dans un communiqué l’Open Internet Project. Pour rappel, l’Open Internet Project a récemment déposé une plainte contre Google à la Commission européenne pour abus de position dominante et mis en place son Google Observer, un observatoire qui permet de « signaler toutes les mauvaises pratiques [de Google] visant à barrer le chemin de la concurrence, et à renforcer sa situation de domination déjà quasi-absolue ».

Garantir la neutralité d'Internet

Créée en mai dernier à l’initiative d’entrepreneurs français et allemands du numérique, cette plateforme rassemble plus de quatre-cents acteurs européens du numérique. L’objectif premier de l’OIP est d’obtenir que soit garantie la neutralité d’Internet. « Le moteur de recherche de Google est devenu le port d’escale de 90% des Européens: lorsque l’on cherche un vol d’avion, un médecin, un restaurant, une information sur un pays, il devrait être neutre et offrir une diversité d’accès à l’information. Ce n’est plus le cas, depuis un certain temps », précise la plateforme.

Ses membres regroupent aussi bien des médias, Axel Springer par exemple, que des syndicats, comme le Syndicat des Entreprises du Tour Operating, des start-up ou des fédérations à l’image de la Geste qui regroupe les principaux professionnels éditeurs en ligne. L’OIP est soutenu par Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et Numérique : « Nous ne voulons pas devenir une colonie numérique des géants de l’internet », avait déclaré le ministre lors de son discours de Clôture de la conférence fondatrice de l’OIP.

Pour Olivier Sichel, PDG de Leguide.com et co-fondateur de l’Open Internet Project, « l’adhésion de la FFTélécoms, c’est le symbole de la crédibilité acquise par l’OIP dans sa lutte contre les abus de position dominante en matière numérique. Elle sera un atout décisif dans les actions que nous allons mener pour défendre un internet concurrentiel et dynamique ».  Un membre de poids, en effet, pour l’OIP. La Fédération Française des Télécoms, née à la fin 2007, réunit les associations et opérateurs de communications électroniques en France – à l’exception notable de Free.