Accueil Hardware La famille Dell XPS 13 accueille le premier modèle à écran OLED

La famille Dell XPS 13 accueille le premier modèle à écran OLED

Le nouveau modèle XPS 13 s’enrichit d’un écran OLED 3,5 K, et la configuration accueille des contrôleurs LPDDR4x pour la mémoire et M.2 PCIe NVME pour le support de stockage.

Les modèles de la gamme XPS sont conçus pour être les porte-étendards de ce qui se fait de mieux chez Dell, avec des technologies de pointe, une qualité de fabrication élevée, des matériaux originaux et une richesse fonctionnelles poussée. L’XPS 13, modèle 9310 2en1, que vient d’annoncer le fabricant, représente un véritable bon qualitatif et de performances.

Il complète la famille XPS, mise à jour vers la 11è génération de plateformes Intel fin 2020, avec un modèle à écran OLED, un dessin fin et élancé et une configuration dernier cri. Son châssis est découpé dans un bloc d’aluminium en deux parties, il est donc plus durable qu’un assemblage de plusieurs pièces détachées. Son poids est de 1,37 kg.

Le premier écran OLED dans la gamme

L’évolution la plus notable dans ce modèle est l’adoption d’un écran OLED en option de 13,4 pouces au format 16:10e. Il propose une définition de 3,5 K, soit 3456 x 2160 pixels. Dell annonce une dalle qui couvre 100 % du spectre DCI-P3 et bénéficie de la certification DisplayHDR 500. La surface d’affichage propose un rapport écran/châssis de 91,5 %.

Les avantages de l’OLED sont nombreux pour ceux qui désirent un affichage aux couleurs fidèles et éclatantes. Pour les télétravailleurs, l’OLED offre une qualité d’affichage qui n’est pas affectée dans les environnements à forte luminosité, contrairement au LED dont il faut pousser la luminosité. Pour les bourses plus modestes, l’XPS est aussi proposé avec une dalle IPS 4K (3840 x 2160 pixels).

La configuration des différents modèles XPS 13 a été remise au goût du jour à la fin 2020. Elle repose sur la plateforme Intel aux processeurs allant du i3 au i7 à basse consommation, et la puce graphique Intel Iris Xe. Sur certains modèles d’entrée de gamme, le graphisme repose encore sur l’ancienne version : UHD Graphics. La mémoire 8GB LPDDR4x Dual Channel SDRAM va de 8 à 32 Go selon les modèles. Les supports de stockage vont de 256 Go à 2 To en PCIe 3 à 4 voies. La connectique comporte deux ThnderBolt (USB Type-C) avec DisplayPort et alimentation, 1 microSD, une prise jack et un USB Type-A. Bien que des confrères américains annoncent un surcoût de 300 $ pour l’OLED, Dell n’a pas communiqué de prix pour ce modèle, ni de date de disponibilité.

 

Mourad Krim