Accueil Dématérialisation La facturation électronique avec la sphère publique, c’est parti !

La facturation électronique avec la sphère publique, c’est parti !

Christian Eckert
Christian Eckert

Christian Eckert, au centre de la photo, dans les locaux de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat. AIFE.

Le choix de mettre gratuitement Chorus Pro à la disposition des entreprises et des personnes publiques devrait assurer le succès de cette solution unique de facturation électronique.

Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget a officialisé mardi 20 septembre le lancement de Chorus Pro, près de 100 jours avant sa généralisation à toutes les entités publiques le 1er janvier 2017. C’est au cours d’une visite dans les locaux de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) que Christian Eckert a pu constater la facilité d’utilisation de la solution proposée par le portail Chorus Pro, ouvert désormais aux 18 collectivités locales et établissements publics pilotes. Rappelons que ce portail conçu par le ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec la société Sopra-Steria, va permettre de dématérialiser, à terme, près de 100 millions de factures traitées chaque année par l’administration, les collectivités territoriales et les établissements publics.

Une économie espérée d’ 1 milliard d’euros par an

Mise en place par l’ordonnance du 26 juin 2014, l’obligation progressive de facturation électronique concerne l’ensemble des entités publiques, ainsi que les grandes entreprises dès le 1er janvier 2017. Elle sera rendue obligatoire pour les ETI en janvier 2018 et pour l’ensemble des entreprises d’ici 2020.
La facturation électronique permettra aux entreprises d’alléger leur charge administrative et de réaliser ainsi des gains de compétitivité. Elles bénéficieront également de nouveaux services comme l’accusé de réception automatique ou le suivi en ligne de l’état de traitement des factures. Avec, on peut l’espérer, des délais de paiement réduits. L’administration voit également de nombreux avantages dans l’utilisation de ce portail et notamment une plus grande rapidité dans le traitement des factures et des opérations comptables. L’économie attendue, à la fois pour l’administration et les entreprises est estimée à près d’un milliard d’euros par an.
Chorus Pro a été conçu de façon à laisser à l’entreprise le choix du mode de dépôt de ses factures (mode portail ou EDI). L’entité publique reçoit un flux de données ou récupère la facture sur le site. La solution reconnaît alors les informations mentionnées sur la facture, qui seront ensuite comparées aux éléments de la commande, permettant ainsi un traitement rapide de la comptabilisation puis de la décision de mise en paiement ou le rejet de la facture avec demande d’informations auprès du fournisseur. Ce dernier a la possibilité de joindre des documents avec sa facture ou d’inscrire des commentaires, facilitant ainsi la communication entre les services administratifs et l’entreprise.