La direction interministérielle du numérique (Dinum), en charge de la transformation numérique de l’État et organisme certificateur, délivre la certification « Concevoir un service public numérique au sein de l’État » à 11 agents publics intrapreneurs de startups d’État et engagés dans l’incubateur de services numériques beta.gouv.fr.
“Agent public du terrain au cœur de la transformation numérique des politiques publiques, l’intrapreneur est le porteur de la startup d’État, responsable de son impact et de son déploiement“, explique la Dinum. L’objectif de la certification « Concevoir un service public numérique au sein de l’État » est de valoriser les agents publics ayant fait un choix de carrière tourné vers l’intrapreneuriat et le numérique ainsi que de faire reconnaître leur statut et les compétences acquises.
Les 8 compétences concernées par la certification vont de la capacité de réaliser un pitch à la réussite de la création d’un service numérique, en passant par l’investigation, le prototypage, la phase de test, le déploiement, le financement et le management d’une équipe. La certification est attribuée par le biais de France compétences.