Accueil Démat-Ged La dématérialisation, l’investissement prioritaire des directions financières

La dématérialisation, l’investissement prioritaire des directions financières

Afin de gagner en agilité et en efficacité opérationnelle, les directions financières accélèrent leurs investissements dans la digitalisation. Une enquête* de PwC France et Maghreb et de la DFCG le souligne.

Pour plus de 6 directeurs financiers sur 10 (65 %) le bénéfice le plus important attendu des nouvelles technologies est d’abord l’amélioration de la qualité de l’information financière. Il est suivi de près par le recentrage des équipes finance sur des travaux à plus forte valeur ajoutée (63 %) et la réduction des coûts des fonctions finances (55 %).

Ces bénéfices résultent d’investissements que souhaitent réaliser les directions financières, notamment sur la dématérialisation qui reste l’investissement prioritaire des répondants – 79 % prévoient d’investir dès maintenant dans ce domaine) -, favorisé par les contraintes réglementaires liées à la facturation électronique.
D’autres leviers technologiques intéressent également les entreprises pour les années à venir, tels que l’intelligence artificielle, perçue comme un levier de transformation profond et dans lequel 45 % des directions envisagent d’investir d’ici 3 ans. Des bénéfices sont attendus par l’utilisation de l’IA, notamment l’automatisation des tâches manuelles et répétitives pour 77 % des répondants. L’IA générative est un volet qui intéresse également les répondants, notamment sur les aspects d’extraction de data, d’identification des risques, d’analyse des implications comptables ou encore de « coach » virtuel grâce à la capacité d’apprentissage des outils. 

 

*Près de 200 directions financières, issues de 12 secteurs d’activité, ont répondu au questionnaire de l’étude « Priorités 2024 du directeur financier ». 55 % des répondants sont issus d’ETI, 36 % travaillent au sein de PME/TPE et 8 % sont dans des grands groupes.