Accueil Cloud computing La Commission européenne inflige 7.8 millions d’euros à Valve et à cinq...

La Commission européenne inflige 7.8 millions d’euros à Valve et à cinq éditeurs de jeux vidéo

La Commission européenne a infligé en janvier 7.8 M€ d’amendes à Valve, le propriétaire américain de la plateforme de jeux vidéo en ligne Steam, et à cinq éditeurs de jeux vidéo (Bandai Namco, Capcom, Focus Home, Koch Media et ZeniMax). A l’instar d’autres éditeurs de logiciels déjà condamnés, ils ont enfreint ses règles anticoncurrentielles en pratiquant le blocage géographique de certains jeux vidéo sur PC.

Valve, plateforme américaine de jeux vidéo en ligne, et ces cinq éditeurs ont restreint les ventes transfrontières de certains jeux vidéo sur PC sur la base de la localisation géographique des utilisateurs au sein de l’Espace économique européen (EEE), se livrant ainsi à des pratiques dites de « blocage géographique ». Les amendes infligées aux éditeurs, d’un montant total de plus de 6 millions d’euros, ont été réduites en raison de la coopération de ces derniers avec la Commission. Valve n’a pas coopéré avec la Commission et s’est vu infliger une amende de plus de 1.62 million d’euros, soit presque autant que ZeniMax (1.66 M€)

Valve et les 5 éditeurs ont pratiqué le blocage géographique

Selon Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré: «Plus de 50 % des Européens âgés de 6 à 64 ans jouent à des jeux vidéo. L’industrie européenne des jeux vidéo a le vent en poupe et pèse actuellement plus de 17 milliards d’euros. Les sanctions adoptées aujourd’hui contre les pratiques de «blocage géographique» de Valve et de cinq éditeurs de jeux vidéo sur PC rappellent qu’en vertu du droit de la concurrence de l’UE, il est interdit aux entreprises de restreindre contractuellement les ventes transfrontières. De telles pratiques privent les consommateurs européens des avantages du marché unique numérique de l’UE et de la possibilité de comparer les prix afin de trouver l’offre qui leur convient le mieux dans l’UE ».

 

Steam, qui commercialise 35 000 jeux vidéo en ligne, est l’une des plus grandes plateformes de jeux vidéo sur PC en ligne au monde. Elle permet aux utilisateurs, après authentification, de procéder directement au téléchargement ou au chargement en flux continu de jeux vidéo sur PC. Elle permet également aux utilisateurs qui achètent des jeux vidéo sur PC par d’autres canaux, soit dans des magasins physiques (par exemple sur DVD), soit numériquement par téléchargement à partir de sites web tiers, de les activer et d’y jouer sur Steam.

Valve fournit aux éditeurs de jeux vidéo les moyens techniques permettant d’activer des jeux vidéo et d’y jouer sur Steam, y compris les jeux achetés ailleurs que sur cette plateforme, grâce aux «clés d’activation de Steam». Les éditeurs incluent ces clés dans leurs jeux vidéo sur PC pour l’authentification de l’utilisateur/activation. Ces jeux vidéo sur PC sont ensuite vendus par des distributeurs tiers dans l’ensemble de l’EEE. Valve propose également aux éditeurs une fonction de contrôle territorial, qui permet la mise en place de restrictions géographiques lors de l’activation. La combinaison des clés d’activation Steam et de la fonction de contrôle territorial permet le «blocage géographique» des jeux vidéo sur PC en fonction de la localisation géographique de l’utilisateur.