Face aux déclarations de Donald Trump, qui menace de surtaxer les pays imposant des règles numériques contraignantes pour les géants américains, Bruxelles prépare ses contre-mesures. La vice-présidente de la Commission, Teresa Ribera, appelle l’Europe à défendre sa souveraineté réglementaire, quitte à remettre en cause l’accord sur les droits de douane conclu cet été avec Washington.
« L’Europe doit défendre ses règles »
Dans une interview au Financial Times, Teresa Ribera a prévenu que l’Union européenne ne pouvait « accepter tout ce que (les États-Unis) exigent » et qu’il fallait se tenir prête à tourner la page de l’accord douanier transatlantique si Washington passait de la menace aux sanctions.
Des textes européens dans le viseur
Donald Trump a récemment accusé les taxes numériques, le DSA, le DMA ou encore l’AI Act d’être conçus pour freiner l’expansion des entreprises américaines. Un discours qui relance le spectre d’un conflit commercial, alors que Bruxelles pensait avoir sécurisé ses règles en échange de concessions sur certains droits de douane et achats énergétiques.
Une fermeté partagée
Le commissaire européen à la Stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, a lui aussi affirmé que l’UE devrait « réexaminer » l’accord si les menaces américaines se concrétisent. Quant à Thierry Breton, il a dénoncé dans Le Figaro « l’attaque de trop », exhortant l’Union à ne pas céder sur ses principes et à protéger son autonomie numérique.