Accueil Business La Commission européenne autorise l’acquisition d’Equans par Bouygues

La Commission européenne autorise l’acquisition d’Equans par Bouygues

La Commission européenne a autorisé le 19 juillet 2022 l’acquisition d’Equans par Bouygues, mais ce dernier doit vendre Colas Rail Belgium, une filiale belge. Une bonne nouvelle pour Engie Ineo, son bras armé dans l’intégration IT au sein d’Equans Digital, qui rejoindra sans doute les équipes de Bouygues Telecom Entreprises.

Equans, une filiale d’Engie spécialisée dans les services multitechniques, a franchi une nouvelle étape vers sa cession à Bouygues annoncée le 12 mai 2022. En effet, la Commission européenne a autorisé mi-juillet l’acquisition d’Equans par Bouygues pour 7,1 milliards d’euros, mais ce dernier doit vendre l’une de ses filiales en Belgique. Pour répondre aux préoccupations de la Commission en matière de concurrence, Bouygues va céder Colas Rail Belgium, sa filiale d’ingénierie ferroviaire belge.

La Commission européenne craignait que la concentration des deux principaux fournisseurs de services d’installation et de maintenance de lignes de contact ferroviaires en Belgique réduise la concurrence sur ce marché. Le même jour, l’autorité britannique de la concurrence, la Competition & Markets Authority, a exprimé ses inquiétudes concernant le rachat d’Equans par Bouygues. Au Royaume-Uni, ces deux acteurs sont concurrents dans la fourniture de systèmes de caténaires pour les chemins de fer à grande vitesse.

Equans Digital rassemble les expertises IT du groupe

Le 12 mai 2022, Engie lançait sa filiale Equans Digital, une filiale qui rassemble les expertises de ses entités spécialisées dans l’IT. Elle regroupe des expertises dans les domaines suivants : audiovisuel et vidéo, robotique, automatisme, BIM, télécoms et connectivité. Equans Digital intervient également dans des domaines transverses via une triple expertise : la cybersécurité, l’interopérabilité IT et les solutions applicatives.

Une grande partie de ces compétences proviennent d’Engie Ineo, un intégrateur spécialisé en génie électrique, systèmes d’information et de communication, mais aussi en cybersécurité et en vidéosurveillance. Equans Digital dispose d’un réseau d’entités de proximité grâce à la quarantaine d’agences locales d’Ineo et d’Axima. Ses équipes rejoindront sans doute les celles de Bouygues Telecom Entreprises, le pôle IT de Bouygues. Mais peut-être sous un autre nom à terme ?