Accueil Logiciels-Services La CNAF consolide sa continuité d’activité et gagne du temps

La CNAF consolide sa continuité d’activité et gagne du temps

La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) a choisi les offres de stockage de Pure Storage pour assurer la continuité de service de ses 101 caisses en France, tout en améliorant l’expérience de ses utilisateurs.

La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) gère les 101 caisses réparties sur le territoire français et ses 35 700 salariés. En 2020, elle a versé 98,6 milliards d’euros de prestations à 13,6 millions d’allocataires, représentant un total de 32,9 millions de personnes.

En tant qu’opérateur de services essentiels (OSE), la CNAF ne peut donc se permettre d’interruption conséquente et elle se doit d’assurer la meilleure expérience utilisateur possible pour ses allocataires. Or, après avoir subi plusieurs pannes ayant fortement impacté ses activités en France, tant pour ses équipes internes que pour les allocataires, la CNAF a cherché solution d’infrastructure capable de supporter un plan de continuité d’activité (PCA). Elle devait aussi offrir une performance suffisante pour soutenir un nombre élevé de visites sur le site Caf.fr.

« Pure Storage cochait toutes les cases de nos attentes. Ses équipes nous ont tout de suite mis en confiance et se sont montrées extrêmement innovantes en termes de technologie et de performance » ajoute Alain Cléry, expert référence stockage à la CNAF. « Avec Pure Storage, le site internet de la CNAF fonctionne de façon transparente pour les utilisateurs, avec un temps de réponse inférieur à la milliseconde ».

La CNAF dispose de deux baies de stockage en réplication synchrone, qui garantissent une continuité d’activité en toute autonomie et des performances doublées. Grâce à la technologie de Pure, la CNAF a amélioré le service offert à ses allocataires, en réduisant au minimum les interruptions d’activité grâce à une solide stratégie de continuité d’activité. L’infrastructure est complétée par une troisième baie sur un site de secours pour assurer un PRA complet.

Diviser par 7 l’espace nécessaire à l’hébergement du stockage

La CNAF a divisé par 7 l’espace nécessaire à l’hébergement du stockage et a réduit ses dépenses énergétiques. En outre, les capacités d’automatisation du stockage offertes par Pure permettent à Alain Cléry et son équipe de gagner 10% à 15% de temps au quotidien sur l’administration du stockage, et de le réinvestir dans la supervision d’autres tâches à valeur ajoutée. Ce gain de temps aide également les allocataires, dont les démarches sont rendues plus fluides, et les équipes des CAF, qui améliorent leur saisie et leur gestion des dossiers.

« Le critère de la simplicité a été le fil conducteur de notre recherche » explique Alain Cléry. « La simplicité était essentielle pour faire face à la réduction des effectifs, diminuer le ticket d’entrée sur l’administration, l’exploitation de la baie et sur la mise en œuvre de notre plan de continuité d’activité ».

Dans les prochains mois, Alain Cléry prévoit de poursuivre la mise en œuvre des optimisations de la sécurité et des mesures de lutte contre la menace ransomware en collaboration avec Pure Storage.