Accueil Business La Chine régule davantage son secteur du Numérique

La Chine régule davantage son secteur du Numérique

Les géants chinois secteur du numérique ont chuté mi-août à la Bourse de Hong Kong après un nouveau tour de vis réglementaire et anti-trust du gouvernement chinois. Selon CNN, les valeurs technologiques chinoises ont perdu plus de 50 Md$.

L’AFP rapporte que le régulateur chinois du marché a rendu public mardi les grandes lignes d’une nouvelle réglementation, destinée à lutter plus efficacement contre la concurrence déloyale, sur internet notamment. Jugeant trop puissants ses géants du Numérique, dont Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi (BATX), la State Administration for Market Regulation (en photo) de Pekin avait déjà durci au début 2021 ses nouvelles règles antitrust présentées un an plus tôt. Des amendes allant jusqu’à 100 fois la somme initialement prévue pour les manquements seraient appliquées. La Chine aligne-t-elle ses dispositifs anti-trust sur ceux de l’Europe et des Etats-Unis ?

Le PCC régule davantage le secteur chinois du Numérique

Piloté par le Parti communiste chinois (PCC), le gouvernement chinois est allé un cran plus loin cet été pour réguler un secteur qui ne l’était pas assez à son goût. Ses nouvelles règles viendront compléter ou préciser une législation, parfois trop vague en matière de numérique et de commerce en ligne. L’AFP indique que le texte à l’étude interdit notamment l’utilisation d’algorithmes ou de faux avis pour promouvoir des biens et des services.
Au nom de la concurrence, il rend par ailleurs illégal le recours aux moyens techniques qui empêchent l’interopérabilité entre des services concurrents. Ces dispositifs réglementaires existent déjà dans les pays occidentaux. Pékin a aussi étendu sa campagne de « rectification » à d’autres secteurs, dont les très lucratifs cours de soutien privés ou la livraison de repas. « Et la Chine va « durcir » ces cinq prochaines années la réglementation dans de vastes pans de son économie, a fait savoir la semaine dernière le gouvernement » indique l’AFP.

La nouvelle affole la bourse de Hong Kong

Le PCC n’a pas donné de date pour l’entrée en vigueur de ses nouvelles mesures, mais la nouvelle affole déjà la bourse de Hong Kong, où les actions des principales entreprises chinoises de la tech ont reculé. L’AFP précise qu’Alibaba a terminé en baisse de 4,8%, tandis que son rival JD.com a plongé lui de plus de 5%. Quant au géant des jeux vidéo, Tencent, il a perdu 4% et son concurrent NetEase a cédé plus de 5%. Selon CNN, les valeurs technologiques chinoises ont perdu plus de 50 Md$ de capitalisation en début de semaine.

Alibaba condamné en avril pour l’exemple ?

Le gouvernement chinois avait déjà fait un exemple en condamnant en avril Alibaba, le leader chinois du e-commerce, à une amende record de 2,3 milliards d’euros. Les autorités chinoises ont aussi épinglé plusieurs autres géants du numérique en matière de protection des données personnelles, de concurrence et de droits des utilisateurs. 34 entreprises, dont Bytedance, le propriétaire de TikTok, mais aussi Baidu, le Google chinois, ou encore Tencent, le créateur de la messagerie WeChat sont dans son radar. Ils doivent rentrer à leur tour dans le rang sous peine de lourdes sanctions averti Pékin.