Accueil Business Intelligence La BI en pratique : des usages variés et innovants

La BI en pratique : des usages variés et innovants

Fidèle à sa formule éprouvée, le forum Decideo de décembre 2012 a fait la part belle à des témoignages d'utilisateurs autour de la mise en œuvre de solutions décisionnelles. Trois d'entre eux ont particulièrement attiré notre attention : ils illustrent bien la variété des besoins et la diversité des offres disponibles.

 Les besoins en matière d'applications décisionnelles dépendent fortement du contexte de l'entreprise. Que ce soit pour le pilotage des activités, les nouveaux usages liés aux terminaux mobiles ou la récupération des savoir-faire dispersés dans les métiers, il existe des solutions du marché répondant aux attentes les plus variées.

Assystem pilote ses activités avec Access Insight (Prelytis LiveDashBoard)

Assystem est un groupe d'ingénierie industrielle qui a démarré dans l'industrie nucléaire et s'est diversifiée dans l'aéronautique, la défense, l'automobile et le pétrole. Engagée dans des projets complexes d'ingénierie, elle a aussi une activité de R&D industrielle externalisée. Le système d'information accompagne les offres historiques auprès des clients et fournit également des services aux sociétés du groupe. L'analyse de l'activité des collaborateurs représente l'un des principaux indicateurs de la santé de l'entreprise. Jusqu'ici, la gestion et le pilotage de l'activité se faisaient sous Excel avec une utilisation massive de macros spécifiques. « Le transfert de gros volumes de données sur le réseau posait parfois de réels problèmes à certaines agences qui, disposant d'une bande passante limitée, avaient du mal à accéder au pilotage« , explique Benoît Truchon, responsable métier du système d'information d'Assystem.

Assystem a lancé le projet « plan de charge » pour doter le groupe d'outils plus efficaces. Les objectifs étaient de partager les indicateurs de manière plus souple dans un esprit de collaboration, d'automatiser la présentation de vues agrégées et des alertes et de diminuer le volume des données échangées. Ce projet a été intégré dans le cadre d'un projet global de refonte des outils de pilotage.

Exemple de tableau de bord généré par Access Insight

À partir des besoins exprimés, la préconisation technique s'est portée sur la solution Prelytis LiveDashBoard. « Assystem connaissait le potentiel de la solution, Prelytis étant un partenaire de longue date du groupe« , remarque Benoît Truchon. Entre temps, Prelytis a été racheté par le groupe anglais Access en septembre 2012 et la solution s'appelle maintenant Access Insight. Une démonstration a été organisée pour les utilisateurs, puis un « proof of concept » a été fait pour mettre en évidence des aspects tels que les apports de l'interactivité ou l'avantage des tableaux de bord générés automatiquement et poussés vers l'utilisateur. « Les tableaux poussés peuvent déstabiliser des utilisateurs habitués à demander ou construire eux-mêmes leurs rapports« , note Benoît Truchon. Une fois l'adhésion des utilisateurs obtenue, Assystem a travaillé avec Prelytis sur la mise en place de la solution et pour accompagner le changement dans l'entreprise.

René Beretz

Suite et article complet : www.erp-infos.com

René Beretz