Accueil Non classé La banque RBS touchée, encore !, par un grave problème informatique

La banque RBS touchée, encore !, par un grave problème informatique

Icône sécurité
Icône sécurité

La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS) a reconnu mercredi avoir été une nouvelle fois touchée par un grave problème informatique ayant affecté des centaines de milliers de transactions..
Près de 600 000 ordres de paiement concernant les clients de RBS ou de ses filiales comme NatWest ou la banque privée Coutts ont été affectés à la suite de ce problème, qui est intervenu dans la nuit de mardi à mercredi. « Nous travaillons pour résoudre cela le plus vite possible et nous nous excusons auprès des clients pour la gêne occasionnée », a indiqué un porte-parole de RBS. La banque a recommandé aux personnes affectées, nombreuses à s’être plaintes sur les réseaux sociaux, à appeler le service clientèle ou à se rendre en agence. « Nous nous assurerons qu’aucun client ne perdra d’argent à la suite de ce problèm », a assuré RBS.

Un précédent et grave bug en 2012

Ce n’est pas la première fois que la banque est touchée par ce genre de dysfonctionnement. En juin 2012, un bug informatique avait empêché des millions de clients de retirer de l’argent pendant plusieurs semaines et perturbé les virements automatiques leur permettant de payer factures, emprunts ou salaires. A la suite de cette affaire, les autorités britanniques avait condamné la banque à payer 56 millions de livres (78 millions d’euros au cours actuel) pour n’avoir pas pris les mesures préventives nécessaires et RBS avait aussi dû payer des dizaines de millions de livres en dédommagements. RBS avait alors rappelé avoir lancé un plan d’investissements de 750 millions de livres sur trois ans pour améliorer ses systèmes informatiques.

 

Auteur :la rédaction avec AFP

Juliette Paoli