Accueil Green IT Konica-Minolta milite pour le bureau «éco-responsable»

Konica-Minolta milite pour le bureau «éco-responsable»

 Le constructeur  Konica Minolta affirme un engagement fort pour le développement durable. Deux initiatives en témoignent : sa journée du développement durable qui s’est déroulée en décembre, et ekobureau, en février prochain.

 La 5 édition de ékobureau est organisée avec  24 partenaires, à Paris du 5 au 6 février 2014, à l’Espace Wagram. Konica Minolta organise depuis 2010, en France, ces journées du bureau éco-responsable « afin de promouvoir l’éco-responsabilité et d’aider les entreprises dans leurs démarches d’éco-efficacité, à partir de son expertise et de celle de ses partenaires. » En 2013, plus de 1200 visiteurs avaient assisté à ce rendez-vous.

 Comment être éco-responsable au bureau ?

 « Konica Minolta et ses partenaires forment une véritable communauté d’entreprises qui partagent un intérêt fort pour la protection de la planète par le biais d’une gestion environnementale des activités de bureau.» explique le constructeur.

 ékoburo, propose aux entreprises de  découvrir des solutions concrètes et des bonnes pratiques pour réduire leur impact sur l’environnement, en matière de : consommation d’énergie, de gestion des déchets, de consommation de papier, de partage des flux d’informations, d’achats éco-responsables et de sensibilisation des collaborateurs.

 Konica forme ses salariés à l’écologie

 La filiale française de Konica Minolta avait organisé la deuxième Journée du développement durable, en décembre. Elle  souhaitait « privilégier la sphère personnelle et sensibiliser les collaborateurs sur leurs pratiques de consommation. Initiations au commerce équitable, à l’éco conduite, à l’apiculture, au potager urbain, au programme de cette journée interactive et ludique. »

 L’implication des collaborateurs avait toute son importance dans la réussite de cette journée. Un stand, en partenariat avec la conciergerie de l'entreprise, proposait notamment des services de maquillage bio, de massages. De nombreuses animations étaient également au programme : lavage écologique de la voiture, essai de vélos électriques, simulateur d'éco conduite, etc. L'entreprise avait également convié des producteurs locaux qui proposaient des paniers de fruits et légumes bio.

 La sensibilisation passe par l’implication des salariés

 Ekodev, société de Conseil et Services en Développement Durable, accompagne les entreprises dans la mise en place d'actions concrètes et fédératrices visant à sensibiliser les salariés au développement durable. Timothée Quellard, directeur associé, revient sur les bonnes pratiques à adopter en matière de sensibilisation des salariés : « Une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est opérationnelle dès lors que l’ensemble de vos salariés est mobilisé. Ils y sont d’ailleurs favorables, 82% d’entre eux souhaitent être impliqués dans l'action sociétale de leur entreprise, mais dans les faits seuls 17% le sont. Les responsables Développement Durable et RSE avec lesquels nous travaillons en sont conscients et considèrent comme prioritaire la sensibilisation des salariés autour de leur politique durable ». 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Kaminsky