Accueil Cybersécurité Kaseya va acquérir Datto pour 6,2 milliards de dollars

Kaseya va acquérir Datto pour 6,2 milliards de dollars

L‘éditeur américain Kaseya, un concurrent de N-able, va acquérir Datto pour 6,2 milliards de dollars entièrement en numéraire, grâce à des fonds pilotés par Insight Partners.

Datto a finalement trouvé preneur. Cotée au Nasdaq depuis 2020, l’éditeur américain commercialise des outils aidant les fournisseurs de services IT managés (MSP) à gérer leurs activités. Kaseya est également présent sur ce marché, même si sa spécialité est la cybersurveillance et la supervision des réseaux pour les très grandes entreprises. Son logiciel VSA, qui gère des réseaux de serveurs, ordinateurs et imprimantes depuis une seule source, avait été victime en 2021 d’une attaque par rançongiciel de la part de Revil.

« Le timing de cette acquisition est intéressant compte tenu de l’attaque par ransomware qui a touché Kaseya l’année dernière » explique Allie Mellen, analyste chez Forrester. « Cependant, les ransomwares peuvent toucher n’importe quelle organisation, y compris les fournisseurs de sécurité ou ceux qui souhaitent fournir des services de sécurité à l’avenir. Une offre intégrée d’informatique et de sécurité telle que celle que Kaseya espère apporter avec l’acquisition de Datto pourrait aider le marché des PME, qui est historiquement mal desservi dans le domaine de la cybersécurité. »

Selon l’accord, les actionnaires de Datto recevront 35,50 dollars par action, ce qui valorise l’éditeur à environ 6,2 milliards de dollars. Kaseya précise que la transaction sera financée par un consortium d’actionnaires dirigé par le fonds Insight Partners, avec des investissements de TPG, Temasek et Sixth Street.

« Datto s’est toujours engagé à créer une technologie de classe mondiale pour les PME et à la fournir par le biais de notre réseau mondial de MSP afin d’aligner notre croissance avec le canal. L’association avec Kaseya permet de réunir une gamme plus large de produits technologiques pour créer des opportunités supplémentaires pour les MSP « , a déclaré Tim Weller, PDG de Datto, dans un communiqué. « Je suis encouragé par l’investissement continu dans la communauté mondiale des MSP qui se développe rapidement, et cette transaction est une autre validation importante du canal.«