Accueil Datacenter Jerlaure jette un « froid solaire » sur le datacenter de Nîmes

Jerlaure jette un « froid solaire » sur le datacenter de Nîmes

Jérôme Gremaud
Jérôme Gremaud, Jerlaure, interviewé lors du DataCloud Europe 2017

Le concepteur et bâtisseur de datacenters fournit au nouveau site de l’opérateur régional Netiwan à Nîmes un générateur de « froid solaire » réalisé par le français ColdInnov. Solutions Numériques a interviewé Jérôme Gremaud, responsable du développement de Jerlaure, lors du dernier DataCloud Europe de Monaco.

Jerlaure a déjà aidé l’université de Dijon à récupérer la chaleur de son datacenter pour la diffuser aux logements et cuisines du campus. L’optimisation énergétique reste le Saint Graal du centre de données, confirme Jérôme Gremaud.

Une transition énergétique durable et économique

« Le datacenter régional de Nîmes adresse un marché local. C’est important pour le DSI qui franchira le palier du Cloud beaucoup plus facilement s’il est proche de chez lui, souligne Jérôme Gremaud. Nous disposons d’un accord de distribution exclusive mondial avec ColdInnov. Notre gamme Synecthik DC embarque cette innovation disruptive qui permet de produire du froid à partir de la chaleur du soleil, sans aucune consommation d’énergie électrique. »
Grâce au toulousain Coldinnov, le prochain datacenter de l’opérateur Netiwan vise un PUE inférieur à 1,15 (hors IT). Construit en périphrie de Nîmes, il sera livré dans le courant du premier trimestre 2018, avec la première pierre posée en juin 2017.

Une réponse aux exigences du marché de proximité

Supervisé en 24/7 et hautement disponible, le futur site prévoit de s’adapter à la demande locale, y compris l’hébergement de données de santé. Il accueillera jusqu’à 80 baies informatiques réparties dans des espaces de colocation et suites privatives, sur une surface IT de 535 m² extensible, via un second bâtiment, jusqu’à 120 baies informatiques.

La montée en charge initiale passera de 100 kW IT jusqu’à 600 kW IT, offrant aux clients une densité moyenne de 5 kW par baie.

Visualisez l’interview vidéo complète

 

Auteur : Olivier Bouzereau