Accueil Infrastructure JBoss 6.0 disponible !

JBoss 6.0 disponible !

Red Hat qui a racheté le projet JBoss en 2006 a annoncé la sortie de JBoss 6.0, seul serveur d'applications à supporter, pour l'instant, les spécifications Java EE 6. JBoss est un produit open source et Red Hat vend parallèlement un abonnement de support JBoss 6.0 sous le nom de JBoss Enterprise Middleware Package.

Le seul autre serveur d'applications à supporter les spécifications Java EE 6 à ce jour est GlassFish 3, l'implémentation de référence de Sun Microsystems, qu'Oracle a acquis lors du rachat de l'entreprise. Mais Oracle présente GlassFish 3 comme un serveur léger en comparaison de sa solution Weblogic qui elle ne supporte pas encore Java EE6.

IBM de son côté travaille a l'évolution de Websphere, mais aucune nouvelle version n'est attendue avant plusieurs mois. Quant à SAP et sa solution Netweaver, c'est le silence radio sur cette question.

Côté technique JBoss 6.0 permet, avec cette prise en charge Java EE6, et entre autres, d'exposer des services Web en REST et non plus en SOAP, ce qui apporte une grande simplification. On trouvera aussi les Servlets 3.0 qui permettent de rendre les applications modulaires.

Frédéric Mazué