Java : vers une nouvelle JDK tous les deux ans

Steven G. Harris est récemment devenu membre du JCP, organe de gouvernance de Java. Il a récemment évoqué une mise à jour majeure tous les deux ans… Nous lui avons posé quelques questions.

Programmez ! : Vous évoquez le fait de sortir une nouvelle JDK tous les deux ans. Est-ce possible avec les processus actuels du JCP ?

Steven : Oui c’est possible même s’il s’agit d’un challenge. Une des raisons de cette faisabilité est qu’aujourd’hui, le travail est dans le projet open source, OpenJDK. Et que c’est ensuite que le travail de formalisation des spécifications se fait au sein du JCP. Le défi consiste à synchroniser et coordonner OpenJDK, les spécifications et les tests de compatibilité. Il s’agit d’un problème logiciel et d’ingénierie, combiné au travail du comité JCP.

Programmez ! : Des fonctions seront-elles retirées pour tenir les délais comme ce fut le cas de la JDK 8 ?

Steven : Ce travail se rencontre dans de nombreux projets logiciels. Si vous ne répondez pas à certains critères, il y a problème. Au lieu que ces critères soient la qualité et les fonctionnalités complètes, le travail autour de Java par le JCP doit inclure des critères sur la préparation des spécifications, d’examens et d’approbations de celles-ci. C’est que Sun avait réalisé durant plusieurs années.

Programmez ! : Pensez-vous que ce soit une bonne idée de proposer des versions aussi rapprochées dans le temps ?

Steven : Oui je le pense. Il est important pour la plate-forme Java d’évoluer plus rapidement. Comprendre comment (nous pouvons) améliorer les processus du JCP, c’est la clé.

François Tonic