Accueil Métiers - Business ITTEM un service dédié aux DSI

ITTEM un service dédié aux DSI

Pour répondre aux attentes de ses clients, Consotel a développé depuis plusieurs années une méthodologie permettant aux DSI de maîtriser et d’améliorer en continue la gestion de leurs dépenses en infrastructure : ITTEM.

Les DSI subissent une pression financière toujours plus forte, s’inscrivant dans une logique de réduction des dépenses face à une profusion de contrats techniques. Les entreprises expriment donc un besoin croissant d’accompagnement pour mettre en place une démarche pérenne d’optimisation de leurs dépenses en infrastructures matérielles et logicielles. 

Forts de ce constat, les experts de Consotel ont décidé d’adapter leur méthodologie, reconnue pour la gestion des coûts télécoms (Telecom Expense Management – TEM), aux besoins des DSI sur l’ensemble de leur parc IT.

 

Cette méthodologie se déroule en 4 phases principales :

  • Le cadrage

Il s’agit, dans un premier temps, de valider le périmètre et les objectifs de l’entreprise en termes de gestion des coûts. Après avoir identifié les sources d’information à considérer pour l’audit, Consotel réunit toutes ces informations dans un Plan d’Assurance Qualité (objectifs, périmètre, organigramme, modalités, planification).

 

  • L’analyse contractuelle détaillée avec Quick Wins

Consotel se livre ensuite à une analyse de la base contractuelle afin d’établir un premier niveau de priorité. L’équipe-projet identifie les optimisations pouvant être réalisées à court et moyen terme et les consigne dans un rapport. Une démarche Quick Wins permettant des optimisations des coûts à court terme est ainsi présentée à l’entreprise (ressources improductives ou obsolètes, ajustement tarifaires ou techniques simples,…), complétée par des pistes d’optimisations à moyen terme, nécessitant des validations et analyses dédiées (évolutions contractuelles ou techniques impactantes).

 

  • Les analyses complémentaires avec recommandations à moyen et long terme

Pour chaque axe d’optimisation validé par l’entreprise, l’équipe-projet finalise les analyses et établit un plan d’action détaillé pour atteindre des optimisations à moyen et long terme.

 

  • Le pilotage de la mise en œuvre et de l’amélioration continue

Une fois ce plan d’actions validé, l’équipe accompagne donc l’entreprise dans la réalisation des optimisations identifiées. Afin de pérenniser ces mesures, elle aide aussi à mettre en œuvre les évolutions préconisées en termes de processus et d’outils de gestion financière des infrastructures IT.

 

« Cette démarche permet non seulement de véritablement optimiser la gestion des infrastructures IT de l’entreprise, mais aussi de créer un véritable échange entre les services techniques et les départements des achats. Grâce à notre service, l’entreprise peut s’appuyer sur une base technico-financière fiable et générer ainsi de véritables économies à court, moyen et long terme », commente Christophe Dorin, Directeur des ventes de Consotel.

Plus d'informations : www.consotel.com 

Frédéric Mazué