Spécialiste de l’IT management, ManageEngine propose des solutions de cybersécurité au sein d’une plateforme à la couverture fonctionnelle très large. Son approche reste la même : proposer des solutions end to end, simples à mettre en œuvre, qu’il est possible de déployer progressivement.
Bien moins connu que sa maison mère Zoho, ManageEngine a été créé il y a 23 ans afin de proposer des outils de gestion des infrastructures IT. Aujourd’hui, l’éditeur affiche un portefeuille de 65 produits différents qui couvrent de larges pans fonctionnels de la gestion des ressources informatiques, dont la cybersécurité. Rajesh Ganesan, CEO de ManageEngine rappelle le mantra de l’éditeur : « Chez ManageEngine, nous avons donc adopté une approche globale pour créer une plateforme à partir de la gestion de vos services, de la gestion de vos opérations au sein de votre infrastructure technologique, de la cybersécurité et de l’analyse de vos données. »
Une approche à part dans le monde de la cybersécurité
Face à tous les grands éditeurs de cybersécurité engagés dans des stratégies de plateformisation en assemblant des briques issues de multiples acquisitions, l’approche de ManageEngine est de développer en interne l’ensemble de ses solutions dans une approche end to end : « Une entreprise peut commencer uniquement avec la gestion des correctifs. Progressivement, elle pourra ajouter la gestion des vulnérabilités, le déploiement des systèmes d’exploitation, la mise en place des configurations de sécurité, le contrôle à distance, la gestion complète des terminaux, l’antivirus et l’anti-ransomware, etc. Vous construisez votre protection couche après couche, ce qui rend les choses très faciles ». Il ajoute : « Nous ne ciblons donc pas uniquement les grandes entreprises, c’est pourquoi nous proposons 65 produits fonctionnant ensemble afin de permettre à nos clients de démarrer facilement à petite échelle. Même les petites entreprises comptant quelques centaines d’employés peuvent utiliser ManageEngine. »
Aujourd’hui, ManageEngine propose donc 65 produits, disponibles tant en on-premise que dans le cloud. L’éditeur est présent en France depuis 2006 et son infrastructure cloud pour l’Europe est localisée à Amsterdam et en Irlande, sur ses propres serveurs, sans le recours à un hyperscaler soumis au Cloud Act. « Nous sommes soumis à des réglementations telles que le RGPD, ce qui signifie que nous avons des équipes locales en Europe. Seules les personnes qui se trouvent en Europe et qui font partie de ManageEngine Europe auront accès à ces applications. »
Une IA transversale sur toute la plateforme
Manage Engine a développé une IA basée sur un LLM qui lui est propre, baptisé Zia LLM. Fin septembre, l’éditeur annonçait ServiceDesk Plus, une application de l’IA générative au Service Desk. L’éditeur propose ce service sur Zia LLM ou sur un LLM choisi par son client : ChatGPT ou Azure OpenAI. Outre une aide au moyen d’un agent conversationnel, l’IA peut proposer des automatisations et générer des workflows.
Enfin, Rajesh Ganesan a révélé que l’éditeur travaille aujourd’hui sur une solution pour mesurer la qualité de l’expérience utilisateur. « Nous disposons déjà d’une gestion des terminaux, d’une gestion des services, etc. L’idée était de combiner ces solutions afin de surveiller le niveau d’expérience des utilisateurs, que ce soit sur leurs mobiles ou leurs postes de travail » conclut le CEO de ManageEngine.
Alain Clapaud