Accueil Démat-Ged Iscope : la veille stratégique pour relancer l’activité post-crise des entreprises

Iscope : la veille stratégique pour relancer l’activité post-crise des entreprises

Le stand d'Iscope au salon Documation 2021, Porte de Versailles à Paris

La veille peut-elle aider les organisations à surmonter les crises, à l’image de celle du Covid-19 ? Thierry Régnier, co-fondateur de la société Iscope, qui édite KeyWatch, un outil de veille stratégique pour le traitement de l’information, en est convaincu.

« La crise a eu des impacts négatifs et positifs », soutient Thierry Régnier, alors que Solutions Numériques l’interroge sur le sujet à l’occasion du salon Documation qui s’est déroulé du 7 au 9 septembre dernier à Paris. La crise du Covid a frappé de plein fouet certains secteurs comme celui de l’aéronautique, fait remarquer le dirigeant et, de fait, certains contrats ont été suspendus, en attente de jours meilleurs… Mais d’autres entreprises, dans des secteurs différents, ont pensé à l’inverse que la veille pouvait leur être profitables pour rebondir, se réjouit-il. Thierry Régnier nous cite ainsi les noms de nouveaux clients dans l’associatif et l’industrie alimentaire – des noms qu’il nous demande de ne pas citer. « La veille permet, alors que l’entreprise manque de visiblité, de pouvoir anticiper », synthétise-t-il. Un fournisseur a été touché par la crise et ne répond plus présent ? donne-t-il en exemple. L’outil d’Iscope, KeyWatch, permet à l’entreprise d’en trouver d’autres.

Iscope réalise de la veille pour les organisations du privé et du public pour moitié dans la recherche et l’inovation et pour moitié dans la veille stratégique et concurentielle. Citons parmi ses clients la BPI (Banque Publique d’Investissement) ou encore Santé publique France, qui s’appuie sur KeyWatch pour réaliser sa mission d’observatoire épidémiologique.