Accueil Cloud computing Interview Vidéo – Reconfinement : « La survie passe par le numérique », ...

Interview Vidéo – Reconfinement : « La survie passe par le numérique », Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique

Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique, mais également de l’entreprise de services Devoteam, nous donne sa vison de la situation au lendemain de l’annonce du re-confinement, dans cet entretien réalisé au siège de sa société.

Le numérique va-t-il de nouveau permettre la continuité des entreprises, et les professionnels de l’IT vont-elles jouer un rôle clé pour les accompagner? Oui répond G. de Bentzmann, qui reste relativement optimiste.

« L’activité restera soutenue »

Les DSI sont passés par la dure épreuve du printemps et sont maintenant aguerris. Une maturité au travail à distance s’est installée, les infrastructures se sont renforcées. Un ralentissement est inéluctable mais, dit-il :  « j’ai bon espoir que l’activité reste soutenue, car nous avons tous conscience que la survie passe par le numérique »

Vidéo: David Dussausaye

 

Cloud : c’est reste la bouée de sauvetage en télétravail, mais la question de la souveraineté se pose

Plus que jamais, la migration vers les cloud reste une forte dynamique. Elle représente 40% de l’activité de Devoteam. Dans le cadre du travail à distance, le Cloud reste la » bouée de sauvetage ».

Mais derrière cette dynamique 2 enjeux sont posés: celui de la cybersécurité et celui d’un cloud non américain: « On a roulé sur des autoroutes américaines durant le premier confinement et on continue, et on est sauvé encore une fois par eux. La question qui se pose est: y a-t-il des domaines où on veut se réserver une forme de souveraineté. « 

Les entreprises de services vont-elles être impactées par le nouveau confinement?

Le conseil avait chuté de 40% et les ESN en général avaient connu une baisse de 20% lors du premier confinement, rappelle le président de Syntec Numérique, qui se dit moins inquiet pour deuxième confinement.