Accueil Cloud computing Interview – « Les services NaaS de Megaport permettront aux entreprises françaises de respecter...

Interview – « Les services NaaS de Megaport permettront aux entreprises françaises de respecter les problèmes de souveraineté », Vincent English, CEO de Megaport

Alors que Megaport a lancé en France au mois de juin ses services NaaS (Réseau en tant que Service), permettant aux entreprises un accès Cloud rapide et évolutif, Solutions Numériques a demandé des précisions à son CEO Vincent English.

 

Solutions Numériques : Pouvez-vous expliquer ce qu’est le NaaS ?

Vincent English : Comme beaucoup de choses dans notre vie personnelle, les modèles basés sur l’abonnement sont de plus en plus populaires dans le monde de l’informatique. Le Cloud public – la possibilité de faire tourner une instance en quelques clics et de l’arrêter à nouveau si nécessaire – a lancé un engouement qui ne semble pas vouloir s’éteindre. Le réseau en tant que service (Network-as-a-service, NaaS) reprend ce principe et l’applique à l’infrastructure du réseau. Il s’agit d’un service par abonnement pour votre réseau.

Non seulement il offre la souplesse nécessaire pour évoluer en fonction des besoins des entreprises, mais il supprime également la complexité de la configuration des routeurs, des protocoles et des autres composants de réseau.

En outre, les fournisseurs de NaaS, comme Megaport, peuvent mettre en place une stratégie multicloud plus solide en offrant une connectivité flexible à et entre tous les principaux fournisseurs de Cloud.

 

Quels sont vos enjeux pour la France ?

La France était une étape logique dans notre stratégie agressive d’expansion européenne. Elle était motivée par les besoins des clients et des partenaires, beaucoup souhaitant étendre leur connectivité avec Megaport dans cette région.

En outre, l’utilisation du Cloud se développe rapidement en France et nous pouvons contribuer à cette évolution, c’est pourquoi il nous a semblé que c’était la prochaine étape à franchir. Comme notre système est automatisé et intégré, les clients peuvent se connecter aux fournisseurs de Cloud en quelques minutes. Nous sommes actuellement présents dans des centres de données à Paris et à Marseille, que nous allons continuer à développer, et établir des partenariats plus locaux.

Du point de vue du client, nous allons offrir plus de rapidité et d’agilité à mesure que les projets de transformation numérique continueront à gagner du terrain en France. De plus, les rampes d’accès locales permettront de gérer les questions de souveraineté des données tout en permettant une connectivité mondiale.

Les multinationales françaises peuvent bénéficier de l’empreinte du réseau mondial de Megaport, qui couvre 25 pays.

« Megaport permettra aux entreprises françaises de respecter les problèmes de souveraineté et de responsabilité des données, tout en permettant une présence mondiale grâce à notre Software Defined Network ».

Le confinement a-t-il eu un impact sur le lancement de votre offre ?

La France a toujours été une partie importante de notre plan d’expansion, donc elle a été sur la feuille de route bien avant que la pandémie ne change beaucoup de choses telles que nous les connaissons. Malgré le confinement, nous sommes vraiment heureux que le lancement se soit déroulé comme prévu, d’autant plus que nous avons constaté un besoin accru de connectivité, la main-d’œuvre s’étant éloignée au cours des derniers mois.

La demande de NaaS a fait un bond pendant le confinement, mais nous prévoyons également qu’il s’agit d’un besoin à long terme, car de plus en plus d’entreprises cherchent à adopter une main-d’œuvre hybride pour aller de l’avant.

 

Pouvez-vous expliquer les avantages du NaaS et plus précisément les services NaaS de Megaport ?

Notre vision a toujours été de fournir à nos clients une plus grande simplicité, un meilleur contrôle et un plus grand choix sur la façon dont ils se connectent aux services, applications, fournisseurs et réseaux et entre eux, afin de faire progresser leur activité. Grâce à notre portail en libre-service facile à utiliser, il ne faut que quelques minutes aux clients pour établir une connexion avec l’un des plus de 700 centres de données de notre réseau ou avec l’une de nos quelque 200 rampes d’accès au Cloud. Cette connexion peut ensuite être ajustée pour répondre aux besoins exacts de votre entreprise en faisant correspondre les besoins en bande passante aux volumes de données sans lier les entreprises à un contrat à long terme.

 

Comment fonctionne en détail la connectivité avec le Cloud ?

Megaport permet une connectivité Cloud à Cloud grâce au routeur Megaport Cloud Router (MCR). Grâce au MCR, les clients peuvent acheminer des données vers et entre différents fournisseurs et plateformes sans avoir à épingler le trafic vers un centre de données ou un environnement sur site. Ce réseau est entièrement virtuel, donc pas besoin d’installer, de gérer ou de maintenir du matériel, vous pouvez simplement vous connecter à votre compte Megaport et commencer à construire un réseau virtuel en quelques clics.

L’architecture hybride et multicloud étant devenue l’architecture de choix pour de nombreuses entreprises, le routeur MCR permet des connexions privées entre les fournisseurs de Cloud public, IaaS et SaaS avec une latence moindre et des performances améliorées. Elle permet également de réduire le temps de gestion du personnel informatique clé et de lui permettre de se concentrer sur des projets plus importants et essentiels pour l’entreprise.

Tout cela se traduit par une réduction des coûts, une meilleure sécurité, des performances améliorées et une plus grande évolutivité. Les entreprises peuvent utiliser une méthodologie de mise en réseau agile pour répondre rapidement et en temps réel à des facteurs d’activité en constante évolution.

 

Megaport offre un accès privé direct à un réseau de 170 points d’accès au Cloud et à plus de 600 centres de données. Les connexions directes contournent l’Internet public pour des raisons de confidentialité et de fiabilité.
Disponibilité auprès d’Equinix Paris 2, d’Interxion Paris 5 et de Colt Paris 2, Telehouse 2 et 3 et Interxion Marseille 2.