Accueil Sécurité Intel se sépare de McAfee

Intel se sépare de McAfee

Intel
Logo Intel

Intel cherchait depuis plusieurs mois à vendre l’éditeur de sécurité McAfee. C’est fait.

En juin, les rumeurs couraient : Intel pourrait se séparer de l’éditeur de sécurité McAfee (Intel Security), acheté en 2010 pour 7,7 milliards de dollars. Avec ce rachat, l’idée d’Intel à l’époque était de mettre de la sécurité au niveau matériel, dans les terminaux connectés, bref de faire du « processeur sécurisé ».

Investir dans les datacenters et l’IoT

Mais Intel a changé de cap depuis : il a annoncé 12 000 suppressions de postes d’ici la mi-2017, et compte recentrer ses activités sur les datacenters, l’Internet des objets et les circuits logiques programmables (FPGA).

Intel cède donc 51 % du capital de McAfee pour 4,2 milliards de dollars, à TPG, société d’investissement. Intel en garde donc 49 %. La transaction prévoit le versement de 3,1 milliards en cash à Intel qui conservera 49 % du capital de McAfee. Chris Young, vice-président senior d’Intel et directeur général d’Intel Security, sera à sa tête.

Jim Coulter, co-fondateur et co-DG de TPG, se réjouit de cette acquisition dans le secteur de la cybersécurité « l’un des plus importants dans la technologie » et « qui connaît une croissance forte ».

Avec le cash reçu de la vente, le géant américain Intel va, lui, pourvoir investir sur les nouveaux secteurs à forte croissance qu’il a identifiés.

Juliette Paoli