Accueil Hardware Intel lance une nouvelle famille de processeurs XEON E7

Intel lance une nouvelle famille de processeurs XEON E7

Intel sort une nouvelle famille de processeurs pour serveurs. Ces processeurs, les Intel Xeon E7-8800/4800/2800 sont gravés en 32 nanomètres (nm), et possèdent chacun jusqu’à dix cœurs avec technologie Intel Hyper-Threading et délivrent des gains de performances allant jusqu’à 40 % par rapport aux processeurs Intel Xeon série 7500. Parallèlement, une nouvelle fonction d’économie d’énergie réduit la consommation des parties inactives des puces. A compter d’aujourd’hui, plus de quarante configurations équipées des processeurs Intel Xeon E7 de constructeurs du monde entiers devraient être mises en vente.

Kirk Skaugen, Vice Président d’Intel responsable du Data Center Group : « Depuis plus de dix, ans, Intel bouleverse la donne économique des serveurs d’informatique stratégique et, aujourd’hui, nous relevons une fois de plus la barre. La nouvelle famille des processeurs Intel Xeon E7 affiche des performances record avec de puissantes améliorations apportées à la sécurité, à la fiabilité et au rendement énergétique. La montée en puissance de cette nouvelle architecture de processeurs que nous constatons dans la profession n’a pas d’égale dans toute l’histoire d’Intel. Les jours touchent à leur fin où les structures informatiques étaient forcées de déployer des architectures RISC onéreuses et fermées pour leurs applications stratégiques. »

La nouvelle famille de puces se compose de dix-huit nouveaux éléments pour serveurs à deux, quatre et huit sockets et peut équiper des serveurs dotés de jusqu’à deux cent cinquante-six voies. Elle établit par ailleurs plus d’une dizaine de nouveaux records de performances. D'après le fondeur, es gains de 40 % de performances d’une génération sur l’autre peuvent accélérer et rendre plus fidèles les applications dans des domaines tels que la recherche scientifique et les services financiers, où la rapidité est essentielle. Avec des gains de performances allant jusqu’à 25 % pour les applications sur machines virtuelles³ par rapport à la génération précédente, les nouvelles puces détiennent aussi le record de performances en virtualisation de tout de secteur, toujours d'après le fondeur.

Intel sort aussi un modèle qui associe les avantages des hautes performances et d’une faible tension ainsi qu’une version à fréquence optimisée. Dotée de dix cœurs, la version E7-8867L basse tension atteint 2,13 GHz avec une TDP de 105 watts, tandis qu’avec huit cœurs et une fréquence optimisée, la version E7-8837 atteint 2,67 GHz et une TDP de 130 watts.

Les plates-formes dotées des processeurs Intel Xeon E7 se voient dotées d’une mémoire massive de 2 téraoctets pour une configuration dotée de quatre des nouvelles puces. La majorité d’entre elles applique les technologies Intel Turbo Boost, Intel Hyper-Threading et de virtualisation Intel VT , qui respectivement stimulent les performances en fonction des besoins, facilitent le multitâche et renforcent la fiabilité ainsi que l’administrabilité.

 

De nouvelles fonctions de sécurité et de fiabilité

Les nouvelles instructions Intel AES-NI (Advanced Encryption Standard New Instructions) permettent aux machines de chiffrer et déchiffrer les donnés sur toute une série d’applications et de transactions, tandis que la technologie d’exécution fiabilisée Intel TXT veut sécuriser la plate-forme au démarrage, en protégeant les applications contre les programmes malveillants.

Ces deux fonctions de sécurité sont conçues pour assurer aux environnements virtualisés une meilleure sécurité à leur lancement, à leur migration ou s’ils sont en attente.

 

Tarifs

Le tarif des processeurs E7-8800/4800/2800 s’échelonne entre 774 et 4 616 USD l’unité au mille. Le tarif des processeurs Intel Xeon série E3-1200 va de 189 à 612 dollars l’unité au mille.

Pour plus d'informations : www.intel.com/xeon

Frédéric Mazué