Accueil Hardware Intel lance ses processeurs Intel Core de troisième génération

Intel lance ses processeurs Intel Core de troisième génération

Intel Corporation a présenté  sa famille de processeurs de troisième génération quad-core Intel Core. Disponible dès aujourd'hui sur certains PC de bureau haut-de-gamme, ordinateurs portables ou systèmes Tout-En-Un, ces nouveaux processeurs constituent les premières puces à être conçues suivant la technologie Intel de transistors Tri-Gate 3D 22 nanomètres.

Le fondeur explique que la combinaison de la technologie de pointe Intel en matière de transistors Tri-Gate 3D et d'une architecture améliorée a permis de multiplier la performance graphique par deux pour la 3D et les médias HD et d'obtenir des performances processeur améliorées de plus de 10% globalement.

« La troisième génération de processeurs Intel Core a été conçue dès le début pour engendrer d'extraordinaires nouvelles expériences« , selon Kirk Skaugen, vice-président d'Intel et directeur général du PC Client Group. « Nos ingénieurs ont dépassé toutes nos attentes, en doublant la performance graphique et multimédia par rapport aux meilleurs processeurs que nous ayons construits jusqu'ici; les nouveaux PC Tout-En-Un et Ultrabook à venir bénéficieront donc d'expériences visuelles incroyables. Tout cela est rendu possible par la combinaison de l'architecture et de la fabrication Intel, et de notre engagement sans faille à faire avancer l'innovation informatique.« 

Les gains de performance de ces nouveaux processeurs sont rendus possibles en partie grâce à la structure tridimensionnelle révolutionnaire des nouveaux transistors Intel. Jusqu'à aujourd'hui, les ordinateurs, les serveurs et tous les autres équipements ont utilisé des transistors planaires bidimensionnels. L'ajout d'une troisième dimension aux transistors permet à Intel d'augmenter la densité de transistors, et d'ajouter plus de capacité à chaque millimètre carré de ces nouveaux processeurs. Intel déclare avoir ainsi réinventé le transistor et créé une combinaison sans-équivalent de performance et d'efficacité énergétique, qui permet de soutenir le rythme des avancées technologiques, et d'alimenter la Loi de Moore pour les années à venir. Le fondeur souligne encore que grâce à la technologie Intel Quick Sync video 2.0 intégrée aux nouveaux processeurs, il est désormais possible de convertir les vidéos jusqu'à deux fois plus rapidement qu'avec les processeurs datant de l'année dernière, et six fois plus vite que sur des PC d'il y a seulement 2 ans.

Cette nouvelle génération de processeurs inclut également des fonctions de sécurité comme Intel‏ Secure Key et Intel‏ OS Guard, pour sécuriser pleinement l'identité et les données personnelles. Intel Secure Key est un générateur de nombres qui créé des nombres réellement aléatoires, d'après Intel, permettant ainsi de renforcer les algorithmes de cryptage. Intel OS Guard aide à défendre le système contre les attaques par escalade de privilèges, lors desquelles un pirate prend le contrôle de l'ordinateur d'une autre personne à distance.

Des systèmes basés sur un processeur quad-core Intel Core de troisième génération seront disponible à la vente dès ce mois-ci, auprès de certains grands constructeurs. Les processeurs seuls seront également disponibles ce mois-ci sur les magasins en ligne, dans le commerce, et chez les revendeurs partenaires. Des versions supplémentaires des processeurs Intel Core de troisième génération, à destination des serveurs, des systèmes intelligents dans le commerce, la santé, ou dans d'autres domaines, des Ultrabooks, des ordinateurs portables, et plus encore, seront disponibles dans le courant de l'année.

Frédéric Mazué