Accueil Mobilité Intel à fond sur le marché mobile d'entrée de gamme

Intel à fond sur le marché mobile d'entrée de gamme

Intel et Rockchip ont signé aujourd’hui un accord de collaboration sur une plateforme SoC mobile Intel SoFIA destinée aux tablettes premier prix.

SoFIA, c’est quoi ? C’est une puce qui intègre un processeur Atom, son GPU, et surtout un modem. La plateforme annoncée sera basée sur un processeur Atom quad-core intégrant un modem 3G. Elle est destinée aux tablettes Android d’entrée-de-gamme. Le fabricant espère ainsi prendre des parts de marché sur ce marché à son concurrent Qualcomm, qui met des modems dans ses puces depuis plusieurs années déjà.

Alors que le marché des tablettes continue à s'étendre – cette année, le fabricant espère vendre 40 millions de tablettes sous Intel – et à offrir un choix toujours plus vaste en termes de tailles d'écran, de formats, et de prix, l'accord stratégique avec Rockchip va permettre à Intel d'atteindre de nouveaux clients grâce à un portefeuille de produits plus large.  « Nous avons hâte de travailler avec Rockchip. L'annonce faite aujourd'hui nous permet d'ajouter un nouveau membre à la famille SoFIA, dont nous attendons la mise sur le marché pour la mi-2015. Nous avançons aussi rapidement que possible pour adapter l'offre d'Intel à la croissance globale du marché des tablettes », a déclaré Brian Krzanich, PDG d'Intel.  

Après l'annonce faite aujourd’hui, la famille Intel SoFIA va regrouper trois offres : une version dual-core 3G, lancée au quatrième trimestre de cette année, une version quad-core 3G pour le premier semestre 2015, et une version LTE, également prévue pour le premier semestre de l'année prochaine.

Le prix du SoFIA quad-core 3G n’a pas été dévoilé, mais Intel souhaite le rendre « compétitif », à l’image des autres produits SoFIA. Selon les termes de l'accord, Intel et Rockchip vendront tous deux les nouveaux composants aux fabricants, et en premier lieu à leurs clientèles existantes.

Juliette Paoli