Accueil GED Innovation Tessi / A2iA : le dépôt de chèque via un smartphone

Innovation Tessi / A2iA : le dépôt de chèque via un smartphone

Après 16 ans de coopération dans le domaine des moyens de paiements, Tessi et A2iA élargissent leur partenariat en lançant une offre conjointe de remise de chèques sur smartphone.

BOS Mobility, la nouvelle solution de Tessi documents services, s’appuyant sur le logiciel A2iA Mobility lancé début 2013 par l’éditeur A2iA, révolutionne le monde des moyens de paiements et du traitement de chèques, en permettant aux porteurs de chèques d’opérer la remise en banque directement depuis leur smartphone !

 

Intégrable dans les applications mobiles proposées par les banques à leur client, son principe repose sur la numérisation du chèque depuis le téléphone et la création d’un bordereau de remise électronique, comprenant toutes les données logiques et numériques nécessaires à son traitement. Le logiciel A2iA Mobility effectue la capture et le nettoyage de l’image et reconnait l’ensemble des données extraites des chèques, directement sur le smartphone (aucune connexion au serveur requise), fournissant à l’utilisateur une confirmation immédiate des informations extraites. Cette solution innovante offre ainsi un accès simplifié aux données, quel que soit l’endroit où l’utilisateur numérise ses chèques.

L’image des chèques et l’ensemble des informations extraites par A2iA Mobility sont ensuite envoyées vers la plateforme de gestion des flux Tessi, qui stocke, fiabilise et trace les données fournies, dans l’attente d’une réconciliation avec les chèques physiques adressés directement par l’utilisateur, ceci pour un traitement cohérent, industrielle et réglementaire.

L’utilisateur reçoit en temps réel les messages l’informant de l’évolution du statut des traitements, ou l’alerte en cas d’anomalie. Il accède quand il le souhaite à l’image de ses remises de chèques.

« Nous sommes très heureux d’annoncer officiellement ce partenariat technologique et commercial avec Tessi autour de notre nouvelle offre logicielle A2iA Mobility dans le cadre des moyens de paiement. Cette annonce est l’aboutissement de plusieurs mois de coopération entre nos 2 sociétés pour toujours plus d’innovation au service des institutions financières et de leurs clients finaux. Après plus de 16 ans de collaboration autour du traitement du chèque et récemment du document, nous montrons encore une fois que nous sommes à la pointe de l’innovation en matière de dématérialisation», déclare Jean-Louis Fages,  Président – Directeur Général de la société A2iA. 

 

Frédéric Mazué