Accueil Business Infrastructures managées : Atos s’allie à AWS

Infrastructures managées : Atos s’allie à AWS

Via un accord pluriannuel, le groupe français choisit le numéro 1 mondial comme fournisseur privilégié de Cloud d’entreprise tandis qu’il devient un partenaire stratégique de l’Américain pour l’externalisation informatique et la transformation des datacenters.

Cet accord, qualifié d’inédit par Atos dans le secteur, prévoit la fourniture de prestations de conseil métiers et technologiques, d’ingénierie digitale et de services managés aux clients d’Atos ainsi que le développement de nouvelles solutions informatiques et de transformation des datacenters. La collaboration porte également sur l’accroissement de l’efficacité des datacenters d’Atos et de ses opérations dans les domaines du Cloud et de la sécurité, ainsi que la migration sélective de datacenters historiques et d’actifs matériels informatiques.

Les activités d’infogérance d’Atos boostées

Atos va proposer les services cloud d’AWS à « plus de 800″ de ses clients les plus importants et indique que l’offre s’appuiera sur une méthodologie de migration « hautement industrialisée« , « des accélérateurs de solutions« , ainsi que sur l’expertise des deux entreprises. Les collaborateurs d’Atos seront formés à AWS. Au cours des trois prochaines années, Atos prévoit ainsi d’obtenir plus de 20 000 certifications AWS.

Pour Ruba Borno, vice-présidente, Worldwide Channels & Alliances chez AWS, « Ce partenariat marque le début d’une transformation de l’industrie des infrastructures informatiques managées. Grâce à notre collaboration, les clients d’Atos pourront prendre toute la mesure des avantages à migrer vers le Cloud tels que la réduction des coûts d’exploitation et des émissions de carbone, l’augmentation de la valeur ajoutée pour l’entreprise et l’accélération de l’innovation digitale. »

Chez Atos, Nourdine Bihmane, co-CEO en charge de Tech Foundations (qui regroupe les activités Data Centre & Hosting, Digital Workplace, Unified Communication & Collaboration et Business Process Outsourcing), indique que ce partenariat « représente une nouvelle étape significative de la transformation d’Atos », alors que le Français a décidé d’un plan de scission, dont la finalisation est prévue au second semestre 2023, qui comprend la séparation et la combinaison de ses actifs les plus lucratifs tels que la division de cybersécurité BDS (big data et sécurité). 

L’annonce a été faite à l’occasion du salon AWS re:Invent, la conférence annuelle du géant du Cloud qui se déroule en ce moment même à Las Vegas. Parallèlement, Atos a été nommé partenaire GSI (Global Systems Integrator) de l’année pour la région EMEA par AWS.