Accueil informatique Informatique et IA : de l’anglais au français. La liste officielle des...

Informatique et IA : de l’anglais au français. La liste officielle des nouveaux mots

 

System of engagement : on parle de système d’engagement pour désigner l’ensemble des services qu’une organisation met en ligne pour renforcer ses liens avec ses clients, ses partenaires extérieurs ou impliquer ses employés et créer des relations entre eux.

Spamdexing : contrairement à ce que laisse entendre son équivalent anglais, le référencement abusif ne repose pas sur l’envoi de messages publicitaires en nombre à des destinataires au risque de les importuner (arrosage, en anglais spamming) mais cherche à leurrer pour obtenir un meilleur référencement des pages ou des sites.

Cloaking : le masquage est une des techniques de « référencement abusif » sur la toile.

Artificial intelligence (AI) : le terme intelligence artificielle (IA) s’est imposé, et a entraîné avec lui la création d’une famille de termes : neurone artificiel (artificial neuron) ou neurone formel (formal neuron), réseau de neurones artificiels (artificial neural network, neural network).

Chatbot : pour désigner un logiciel spécialisé dans le dialogue en langage naturel avec un humain, on aura recours en français au terme dialogueur ou agent de dialogue. Il faudra éviter « agent conversationnel », calque de l’anglais conversational agent.

Machine learning : on distingue différents types d’apprentissage pour un robot : l’apprentissage automatique (machine learning ou ML) ou apprentissage machine. Un exemple simple d’apprentissage automatique est celui de la classification : étiqueter chaque donnée en l’associant à une classe.
Lapprentissage supervisé (supervised learning) recourt le plus souvent aux réseaux de neurones artificiels et est utilisé pour la reconnaissance d’images et la traduction automatique.
Lapprentissage non supervisé (data clustering) est utilisé pour l’identification de comportements et la recommandation d’achats.

Deep learning : lorsque le réseau de neurones artificiels est composé de couches de plus en plus complexes, on parle d’apprentissage profond (deep learning).
Enfin l’apprentissage par renforcement (reinforcement learning) est un apprentissage automatique capable d’améliorer ses performances jusqu’à ce qu’il atteigne un objectif préalablement fixé.

 

Ces termes, et 8 000 autres pour désigner en français des innovations et des notions nouvelles, sont accessibles sur le site FranceTerme. On peut y rechercher l’équivalent français d’un terme étranger, consulter la définition d’un terme et obtenir la liste des termes publiés dans un domaine.

Juliette Paoli