Accueil Enquête Industrie tech : les secteurs qui vont offrir des opportunités de croissance

Industrie tech : les secteurs qui vont offrir des opportunités de croissance

Robot
Robot jouant aux échecs

L’intelligence artificielle impactera le plus fortement le marché mondial en 2017. L’usage de cette technologie sera bientôt généralisé à tous les consommateurs, soutient GP Bullhound, une banque d’affaires européenne, spécialisée dans le secteur technologique: «  Les assistants virtuels personnalisés comme Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon gagnent en popularité, comme c’est le cas de l’automatisation de la gestion des données au sein des entreprises. »

Pour la dixième année consécutive, GP Bullhound a remis son rapport Technology Predictions, qui présente les tendances qui façonneront selon elle l’industrie tech. Hors intelligence artificielle, streaming de contenu et e-sport représentent également des opportunités de marché importantes. « On assistera de plus à une croissance marquée dans le développement du contenu pour les plateformes VR / AR. En parallèle, les véhicules autonomes et les Fintech offriront des perspectives de croissance à plus long terme pour les investisseurs, même si pour les Fintech l’environnement se prêtera davantage en 2017 à une consolidation. », indique le rapport.

Une étude qui met également en lumière la résilience des licornes européennes, par rapport à leurs homologues américaines et asiatiques. Elle souligne le potentiel de plusieurs entreprises qui pourront atteindre une valorisation à 10 milliards de dollars et ainsi s’imposer en tant que « decacornes », parmi lesquelles on compte BlaBlaCar, Farfetch et HelloFresh.

 

4 secteurs identifiés qui expérimenteront une croissance rapide en 2017

 

L’Intelligence Artificielle : les consommateurs et les entreprises commenceront pour la première fois à adopter au quotidien une technologie d’intelligence artificielle de pointe.

Le streaming de contenu : le marché devrait attendre 30 milliards de dollars, et représenter approximativement 20% de l’industrie de la vidéo aux Etats-Unis.

E-sport : cette industrie sera valorisée à 1 milliard de dollars, stimulée par le fort intérêt des médias et des sponsors, et par le nombre croissant des fans de jeu en ligne.

Réalité virtuelle & augmentée : elles deviendront des plateformes de médias influentes suivant la production de plus de contenus dédiés.

 

2 secteurs identifiés qui généreront des opportunités de croissance sur le long terme 

Les voitures autonomes : il faudra que la technologie démontre qu’elle est fiable et sans danger, non seulement aux yeux des législateurs, mais aussi des consommateurs.

Les Fintechs : la croissance rapide qu’avait connue ce secteur va ralentir pour faire place à un focus sur des innovations à plus long terme. Celles-ci bouleverseront les services bancaires commerciaux traditionnels avec des systèmes efficaces de prêt et de traitement des transactions.

 

3 tendances soulignent les conditions du marché qui auront le plus d’impact sur les investissements mondiaux et les opportunités de croissance en 2017 

Les réseaux sociaux : les réseaux sociaux occidentaux et asiatiques vont converger, avec de nombreuses innovations des leaders asiatiques (wechat…) reprises par les réseaux sociaux occidentaux.

Le software: les géants mondiaux du logiciel, les entreprises technologiques innovantes et les investisseurs financiers déclencheront une consolidation du secteur du « SaaS » (Software as a Service).

Les introductions en bourse : les introductions en bourse de sociétés technologiques connaîtront une forte augmentation en 2017, avec des candidats tels que Snap Inc., Spotify, Dropbox, et Pinterest.