Accueil Equipement-Matériel Imprimantes laser et jet d’encre : les ventes à la baisse...

Imprimantes laser et jet d’encre : les ventes à la baisse de 11,6 % au 3ème trimestre

AltaLink de Xerok
Imprimante AltaLink de Xerok

Les expéditions d’imprimantes en Europe occidentale ont diminué de 11,6 % en glissement annuel pour atteindre 3,4 millions d’unités au troisième trimestre 2023, selon une étude d’IDC.

Après une croissance continue d’une année sur l’autre au cours des trimestres précédents, les expéditions de modèles laser ont diminué de 14,3 % au troisième trimestre 2023, en raison des faibles résultats du marché des monochromes. Les expéditions jet d’encre vers l’Europe ont également diminué, de 10,4 % en glissement annuel au troisième trimestre. En revanche, les expéditions d’imprimantes laser couleur ont augmenté d’une année sur l’autre dans la plupart des pays d’Europe occidentale au cours du troisième trimestre. Avec un écart de coût par page qui se réduit, il y a de moins en moins de raisons d’acheter des appareils monochromes : ils continueront donc à perdre progressivement des parts de marché au profit des appareils couleur.

La baisse à deux chiffres des expéditions d’imprimantes, à la fois dans les segments jet d’encre et laser, est, selon Zivile Denizseven, directeur de recherche chez IDC, le résultat de « la diminution de la demande des clients dans un contexte d’affaiblissement de l’environnement économique en Europe occidentale au troisième trimestre 2023 ».

HP toujours en tête

HP conserve sa position de leader avec une part de marché de 36,2 %. Canon, Epson et Brother ont augmenté leurs parts de marché au troisième trimestre 2023 malgré la baisse des expéditions. Tous ces fournisseurs participent aux marchés à fort volume.