Une panne informatique d’origine inconnue a fortement perturbé les opérations à l’aéroport international de Genève, le deuxième de Suisse, pendant environ deux heures mardi.
La panne généralisée – y compris des écrans d’information dans les halls de l’aéroport – a commencé vers 11H00 GMT, midi locale, selon un porte-parole. En revanche, le contrôle aérien n’a pas été affecté et les avions déjà en route pour Genève Cointrin ont pu continuer jusqu’à leur destination.
Le système informatique a redémarré aux alentours de 14H15 locales (13H15 GMT) mais il faudra du temps pour résorber les retards, selon Ignace Jeannerat, le porte-parole joint par le quotidien Le Temps. “Il est en effet difficile d’aiguiller un avion avec un écran noir, donc
nous avons préféré retarder le décollage d’appareils à destination de Cointrin, et seulement accueillir les avions déjà en vol“, a expliqué M. Jeannerat au quotidien.
L’aéroport de Genève est le second de Suisse après celui de Zurich. Outre de nombreux jet d’affaires, il est le hub principal dans le pays de la compagnie aérienne à bas coût Easyjet.
Dans une note d’information aux passagers sonr son site l’aéroport a indiqué : “La panne informatique survenue à la mi-journée est résolue. Grâce à la mobilisation des équipes IT, les opérations ont repris normalement. Des retards restent à prévoir. Nous invitons les passagers à se renseigner auprès de leurs compagnies et nous leur présentons encore nos excuses pour ces désagréments.”
Juliette Paoli avec AFP