Accueil Télécommunications Iliad, un résultat record et un marché pro qu’il compte doubler

Iliad, un résultat record et un marché pro qu’il compte doubler

Le groupe de Xavier Niel a terminé l’année en fanfare, en étant numéro un des recrutements de nouveaux abonnés dans les trois pays où il est présent. 

La maison-mère de Free a publié ses résultats pour 2022. Il est désormais en sixième position en Europe en nombre d’abonnés mobile et fixe. Le groupe s’est félicité d’une « excellente » année à de multiples niveaux :  » leader européen en termes de croissance du chiffre d’affaires« , « leader des recrutements de nouveaux abonnés dans ses 3 pays », et enregistrement d’une « très forte amélioration de son free cash-flow opérationnel ».

Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, a estimé avoir atteint la plupart des objectifs de son plan Odyssée 2024 avec 2 ans d’avance. « Les résultats 2022 traduisent une triple dynamique d’investissement, d’innovation et de conquête. Dans un contexte d’hyperinflation et de concurrence acharnée, nos résultats économiques sont très solides dans nos 3 pays. iliad est le groupe européen avec la plus forte dynamique de croissance et ces bons résultats doivent nous encourager à continuer à nous réinventer et à toujours imaginer l’après », a indiqué le dirigeant.

iliad France, 2ème employeur du secteur

Le chiffre d’affaires du groupe est en croissance de 10,3 % sur un an à 8,4 milliards d’euros. Les ventes progressent de 6,9 % en France, de 15,5 % en Italie et de 3,7 % en Pologne.

En France, Free compte 255 000 nouveaux abonnés nets sur le fixe et 607 000 sur le mobile. Et avec près de 500 emplois nets créés en 2022, iliad en France devient le 2ème employeur du secteur.

Marché des entreprises : doubler le CA

Sur le marché des entreprises, Free Pro affiche un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros avec 35 000 entreprises clientes de la TPE au grand groupe.

Iliad vise a minima un doublement des revenus d’ici à 2025, l’objectif étant d’atteindre 400 à 500 millions avec le lancement notamment d’offres de cybersécurité pour les TPE et PME. Iliad compte investir le marché entreprises en Italie cette année, puis en Pologne.