Accueil Cloud iliad annonce des investissements stratégiques dans l’IA

iliad annonce des investissements stratégiques dans l’IA

Le groupe investit dans une puissance de calcul Cloud IA qu’il qualifie de « la plus grande en Europe », une gamme d’offres Cloud IA pour les entreprises et un laboratoire de recherche dédié.

Le Groupe a investi dans « DGX SuperPOD », la dernière génération de supercalculateur de NVidia équipé des systèmes NVIDIA DGX H100, une plateforme de calcul dédiée aux applications. Cet investissement  permet « de mettre à la disposition des acteurs européens de l’IA la plus grande puissance de calcul Cloud dédiée aux applications IA du continent« , indique le groupe.

Une gamme complète de solutions Cloud IA

C’est à travers sa filiale Scaleway qu’iliad commercialise une gamme complète de solutions Cloud IA. Le DGX SuperPOD de NVIDIA permet aux entreprises d’entraîner les modèles d’IA les plus performants. iliad précise que Scaleway s’est également équipé d’une puissance de calcul disponible « en plus petites mailles » qui permet d’entraîner « des modèles plus petits
et plus ciblés« . Une offre composée de deux systèmes DGX H100 interconnectés est déjà disponible. Toute la gamme des outils NVidia dédiés à l’IA, et notamment les logiciels AI Enterprise, incluant plus d’une centaine de modèles d’IA déjà entraînés, sont par ailleurs mis à disposition des clients. iliad met l’accent sur le fait que Scaleway propose un écosystème souverain grâce à la localisation des machines sur le sol européen.

Enfin, le groupe crée un laboratoire de recherche en intelligence artificielle à Paris, qui a pour mission « la construction et la démocratisation d’une intelligence artificielle générale« . Dot de départ : plus de 100 millions d’euros. Il a aussi pour ambition de former une nouvelle génération de chercheurs, notamment à travers l’accueil d’étudiants en thèse CIFRE.

« Quand une révolution tech éclate, on veut en faire partie. Il y a 25 ans, la révolution s’appelait Internet, et on était là. Aujourd’hui, elle s’appelle Intelligence Artificielle, et on est bien décidés à être là aussi« , a déclaré Xavier Niel, président d’iliad, qui compte mettre « les moyens » pour arriver à ses fins.
.